Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « grandes lèvres »
Grandes lèvres
[grɑ̃d lɛvr]
Définitions de « grandes lèvres »
Grandes lèvres - Locution nominale
-
(Anatomie) Partie externe de l’appareil génital féminin.
Les grandes lèvres, éléments externes de l'anatomie féminine, protègent et enveloppent les structures internes du système reproducteur.
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Usage du mot « grandes lèvres »
Évolution historique de l’usage du mot « grandes lèvres » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « grandes lèvres » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « grandes lèvres »
-
La vulvite est définie comme une inflammation de la vulve qui comprend les petites et les grandes lèvres à l'entrée du vagin et constitue la partie visible de l'appareil génital féminin. Elle entraîne très souvent une sensation de brûlure ou de démangeaison qui peut être très inconfortable. Assez fréquente, la vulvite touche environ 70 à 75% des femmes au moins une fois dans leur vie, en particulier pour la mycose vulvaire qui est de loin la cause la plus fréquente des vulvites.
https://www.passeportsante.net/ — Vulvite : définition, symptômes et traitements -
Les Nations Unies définissent ces mutilations génitales féminines (MGF) comme « l’ensemble des interventions qui consistent à altérer ou à léser les organes génitaux de la femme pour des raisons non médicales ». Pour l’excision, il s’agit d’une ablation partielle ou totale des petites et grandes lèvres et du clitoris. Dans le cas de l’infibulation, il y a une suture des lèvres. Le but de ces violences est de contrôler le corps des femmes, et leurs conséquences peuvent être très importantes : décès, hémorragies, douleurs, infections, incontinence, difficultés à l’accouchement, en plus du traumatisme psychologique.
Podcast : La « trahison » de l'excision dénoncée par Halimata Fofana -
+31 %. C’est l’augmentation du nombre de labiaplasties (ou nymphoplasties), comprenez la réduction des petites ou grandes lèvres du sexe féminin, en un an aux Etats-Unis. En Grande-Bretagne, certains médias avancent même une augmentation de 70 % en quelques années. Cette opération connaît de plus en plus de succès à cause notamment des leggings qui sont de plus en plus populaires.
Metrotime — Les opérations des lèvres vaginales de plus en plus populaires à cause des leggings - Metrotime -
Le type 3 ou infibulation consiste à couper et repositionner les petites lèvres et les grandes lèvres - les plis extérieurs de la peau qui entourent le vagin. On procède souvent à une couture pour ne laisser qu'un petit espace.
BBC News Afrique — "Pourquoi je me suis fait exciser" - BBC News Afrique -
Le spéculum est introduit parallèlement aux grandes lèvres, avant de procéder à une rotation à 90° et d'atteindre le col de l'utérus. Ce matériel peut aussi être introduit à la perpendiculaire, après avoir écarté les grandes lèvres avec l'index et le pouce. Dès que le gynécologue ou la sage-femme aperçoit le col de l'utérus, il peut alors augmenter l'ouverture des valves du matériel.
Doctissimo — Spéculum vaginal : essentiel de l'examen gynécologique