La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « grandguignolesque »

Grandguignolesque

Définitions de « grandguignolesque »

Définition - La langue française

Le terme « grandguignolesque » est utilisé pour décrire une œuvre, un événement ou une situation qui évoque l'atmosphère des pièces jouées au Grand-Guignol, célèbre théâtre parisien du début du XXe siècle.

Le style grandguignolesque se caractérise par la combinaison d'éléments effrayants, macabres et souvent sanglants avec une dimension comique et exagérée. Il cherche à provoquer un mélange de rire et de frisson chez le spectateur.

Ainsi, les situations grandguignolesques sont généralement marquées par un fort contraste entre l'horreur et l'humour noir, mettant en scène des personnages aux destins tragiques et des intrigues surprenantes.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « grandguignolesque »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
grandguignolesque grɑ̃dginjɔlɛsk

Fréquence d'apparition du mot « grandguignolesque » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « grandguignolesque »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « grandguignolesque »

  • Qui sait, après la grandguignolesque cérémonie des Césars en France, le jury du Pritzker a peut-être estimé qu’il valait mieux éviter le risque qu’un vieux lauréat mâle ne se retrouve le lendemain à la Une des journaux du monde entier parce qu’il y a trente ans il a soufflé dans la narine d’une stagiaire. Puisque tous les hommes sont désormais présumés coupables,* Yvonne Farrell et Shelley McNamara étaient parfaites.
    Chroniques d‘architecture — Pritzker 2020 : #MeFour pour Yvonne Farrell et Shelley McNamara
  • Le projet est resté au stade de rumeur, et c'est peut-être mieux ainsi. Difficile d'imaginer un remplaçant pour Vernon Wells et encore moins pour l'inestimable Schwarzy. A moins de les faire revenir et de livrer un spectacle grandguignolesque, mieux vaut ne plus toucher à Commando. Et si certains tiennent au film, ils peuvent toujours proposer à Schwarzenegger de tourner la scène dont il rêvait et que la production lui a refusé à l'époque.
    EcranLarge.com — Commando : un acteur du film original affirme qu'un prequel était en préparation - Actualité Film - EcranLarge.com
  • Anticipant la réponse grandguignolesque du fonctionnaire répondeur, j’avais déjà et simultanément interrogé le(s) conservsteur(s) respectifs des arrondissements des registres fonciers. Je vous soumets, cher lecteur de L’1Dex, la réponse très diligente fournie par ce serviteur amène de l’État de droit, qui, dans un premier temps, voulait disposer d’un projet d’acte concret lui permettant de mieux répondre au besoin du notaire. Comprenant qu’il n’avait peut-être pas compris le sens citoyen et non notarial de ma démarche personnelle, je précisai le but de ma démarche :
    L'1dex — LE CAS SEMBRANCHER. AU COEUR MUET DU SYSTEME (22) - L'1dex
  • grandguignolesque !
    Le Figaro.fr — Au Royaume-Uni, le va-tout électoral de Boris Johnson
  • Le récit de cette tragédie est si grandguignolesque qu'il en devient presque comique, tant le mélange d'horreur et de suspense rappelle les spectacles du Grand-Guignol.
    Henri Leroux — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • La mise en scène était digne d'un film d'épouvante, avec ce mélodrame grandguignolesque qui faisait frissonner les spectateurs jusqu'à la moelle.
    Marcel Deschamps — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • L'intrigue de cette pièce, bien que grandguignolesque, parvient à captiver l'attention du public grâce à une atmosphère oppressante et des personnages torturés.
    Camille Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « grandguignolesque »

Langue Traduction
Anglais grandguignolesque
Espagnol grandguignolesque
Italien grandguignolesque
Allemand grandguignolesque
Chinois 大怪兽风格
Arabe غراندجينيولسك
Portugais grandguignoleque
Russe grandguignolesque
Japonais おばあちゃん
Basque grandguignolesque
Corse grandguignolescu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot grandguignolesque au Scrabble ?

Nombre de points du mot grandguignolesque au scrabble : 30 points

Grandguignolesque

Retour au sommaire ➦