La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « graphène »

Graphène

[grafɛn]
Ecouter

Définitions de « graphène »

Graphène - Nom commun

  • (Chimie physique) Matériau bidimensionnel constitué d'un feuillet unique composé d'atomes de carbone disposés en un réseau hexagonal régulier, formant la structure de base du graphite.

    Un nanotube de carbone, c'est aussi une usine. Des chercheurs finlandais (université Aalto) ont synthétisé des nanorubans de graphène - autre variété de carbone - à l'intérieur de nanotubes.
    — Un nanoréacteur, dans L’Usine nouvelle

Graphène - Définition de France Terme

  • Variété allotropique du carbone, qui se présente sous la forme d’un feuillet constitué d’un pavage hexagonal régulier d’atomes de carbone.

    Notes : 1. Un feuillet de graphène est un nanoobjet.2. Un feuillet de graphène est un système conjugué.3. L’extension du terme « graphène » à un empilement de quelques feuillets de graphène est à proscrire.

Étymologie de « graphène »

Du graphite avec le suffixe -ene, emprunté à l'anglais graphene (XXIe siècle).

Usage du mot « graphène »

Évolution historique de l’usage du mot « graphène » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « graphène » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « graphène »

  • Le borophène pourrait mettre au placard le graphène qui peine à sortir des laboratoires. A la clé, des batteries aux performances de recharge ultra-dopées.
    Leblogauto.com — Le Borophène, nouveau Graal des batteries ? - Leblogauto.com
  • Le graphène, jusqu’à présent considéré comme le matériau le plus solide, est une forme allotropique du carbone (comme le diamant et le graphite par exemple). Le graphène est essentiellement constitué d’une fine couche d’atomes de graphite. Ces atomes sont densément disposés selon un motif bidimensionnel hexagonal. Mais ce matériau possède un inconvénient : bien qu’il soit remarquable pour sa minceur et ses propriétés électriques uniques, il est très difficile de créer des matériaux tridimensionnels utiles en graphène.
    Trust My Science — Des scientifiques ont inventé le plus solide et le plus léger des matériaux !
  • Depuis la première synthèse du graphène en 2004, les physiciens sont parvenus à créer différents autres matériaux constitués d’une seule couche d’atomes, tels que le silicène, le phosphorène, ou encore des dichalcogénures de métaux de transition (comme le disulfure de molybdène, MoS2, ou bien le diséléniure de tungstène, WSe2). Tous affichent des caractéristiques atypiques, notamment d’intéressantes propriétés électriques.
    Science-et-vie.com — Une bicouche de borophène synthétisée pour la première... - Science & Vie
  • L’ambition de l’équipe scientifique est encore plus grande. Désormais ils prévoient de percer le graphène tricouche pour confirmer s’il s’agit d’un état triplet. Si cet état est confirmé, ce supraconducteur pourrait aider à construire des ordinateurs quantiques plus puissants.
    Science-et-vie.com — Le graphène tricouche à « angle magique » : un supracon... - Science & Vie
  • Dans un article publié cette semaine, des chercheurs chinois expliquent qu’ils ont créé un transistor avec la plus petite longueur de grille jamais signalée. Cette étape a été rendue possible en utilisant de manière créative le graphène et le bisulfure de molybdène et en les empilant dans une structure d’escalier à deux marches.
    NETCOST — Des chercheurs chinois créent la plus petite grille de transistor au monde
  • Le borophène est une forme allotropique du bore ; il est au bore ce que le graphène est au carbone : un matériau cristallin dit « bidimensionnel », d’un seul atome d’épaisseur. De par ses propriétés électriques remarquables, il est considéré comme le « matériau miracle » des batteries ; sa capacité à transporter les ions et sa conductivité électrique permettent en effet d’envisager des capacités de stockage théoriques élevées.
    Science-et-vie.com — Une bicouche de borophène synthétisée pour la première... - Science & Vie
  • La “mallette noire” du MIT est composée de mousse métallique, de graphène et d’octadecane (une sorte de cire qui change de consistance lorsque la température varie). Ce sont les propriétés de ces composants qui ont permis d’optimiser l’effusivité thermique du dispositif (c’est-à-dire sa capacité à absorber et restituer les apports de chaleur). “La cire d’octadecane à changement de phase emmagasine la chaleur et le graphène assure une conductivité thermique très rapide”, explique Anton Cottrill, un des auteurs de l’étude.
    Le Monde de l'Energie — Produire de l'électricité grâce aux changements de température
  • La glace à l'état naturel a le plus souvent une géométrie hexagonale, qui est par exemple à l’origine de la forme des flocons de neige. Lorsque la pression augmente, l’agencement des molécules d'eau devient plus compact. C’est ce que les chercheurs ont observé pour l’eau prise entre deux couches de graphène : la pression peut atteindre un gigapascal (environ 10 000 fois la pression atmosphérique). Dans ces conditions, l’eau cristallise même à température ambiante.
    Pourlascience.fr — Graphène et eau : une nouvelle structure de glace | Pour la Science


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.