Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « grapin »
Grapin
[grapɛ̃]
Définitions de « grapin »
Grapin - Nom commun
-
(Désuet) Variante orthographique de grappin.
Le seul vol un peu important, celui du grapin, fut suivi d’un bref incident, sans fâcheuses conséquences : on put recouvrer le grapin sans devoir véritablement faire de mal aux indigènes.
— Catherine Gaziello, L’expédition de Lapérouse
Usage du mot « grapin »
Évolution historique de l’usage du mot « grapin » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « grapin » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « grapin »
-
Le Jenz Wood Crusher pour Farming Simulator 19 est un combiné grapin / broyeur / stockage pour les travaux forestier en toute autonomie. Posez le tracteur et prenez un camion. En plus d’être quasi-autonome, puisqu’il n’y a pas de coupe, les déplacements pour aller vendre vos copeaux se feront en un éclair.
Univers-Simu.com — Jenz Wood Crusher, le tout-en-un du forestier FS 19 -
Autre obstacle souligné par des acteurs du secteur : le niveau de qualification demandé. “Sur une année scolaire ou universitaire, la répartition (primaire/secondaire/supérieur) des jeunes en situation de handicap par rapport à l’ensemble des jeunes est édifiante : les premiers sont proportionnellement deux fois moins nombreux en études supérieures que les seconds, indique Christian Grapin, directeur de Tremplin Handicap, qui cite les statistiques du ministère de l’Éducation et celui de l’Enseignement supérieur. Mais les entreprises sont de plus en plus exigeantes en matière de formation.”
Le nouvel Economiste — Jeunes travailleurs handicapés et entreprise | Le nouvel Economiste