La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « grasseyement »

Grasseyement

[grasɛjmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « grasseyement »

Grasseyement - Nom commun

  • Prononciation caractérisée par l'émission renforcée ou altérée de certains sons, notamment le 'r', due à une articulation particulière.

    La prononciation des R, par exemple, oscille entre un grasseyement occasionnel, consonne roulée et articulation un peu molle, à l’anglaise, mais l’on pourra trouver là un certain charme exotique à la Maggie Teyte.
    — Laurent Bury, Frederica von Stade

Étymologie de « grasseyement »

Du verbe grasseyer.

Usage du mot « grasseyement »

Évolution historique de l’usage du mot « grasseyement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « grasseyement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « grasseyement »

Citations contenant le mot « grasseyement »

  • La voix n’est pas celle des Guignols, moins encore celle des discours : plus grave, plus posée. Reste pourtant de ces caricatures un zeste imperceptible de grasseyement en fin de phrase, qui se veut populaire, et des mouvements à la Gabin, des «chaloupages» d’épaulettes, quand il vient de lancer ce qu’il pense être une provocation.
    Libération.fr — Jacques Chirac : «Moi de gauche ? Bien sûr, je mange de la choucroute» - Libération
  • La façon de tourner ces saynètes, le grasseyement exagéré des personnages et la voix monocorde du narrateur: l'illusion est quasi parfaite. On se croirait vraiment dans une production d'époque de l'ONF ou dans un dérivé du film Il était une fois dans l'Est réalisé par André Brassard. Le dernier segment des Rois de la Main, présenté la semaine passée, a même rendu hommage au court métrage mythique Françoise Durocher, waitress, aussi signé par André Brassard et Michel Tremblay. À quand une version plus longue des aventures caféinées de Guy et René?
    La Presse — Les noces de Marie, les fantasmes de Léa

Traductions du mot « grasseyement »

Langue Traduction
Anglais fat
Espagnol grasa
Italien grasso
Allemand fett
Chinois 脂肪
Arabe سمين
Portugais gordura
Russe жир
Japonais 太い
Basque potolo
Corse grassu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.