La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « grattant »

Grattant

[gratɑ̃]
Ecouter

Usage du mot « grattant »

Évolution historique de l’usage du mot « grattant » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « grattant » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « grattant »

  • Notre nouveau curé, en grattant les murs pour les nettoyer, a découvert des fresques romanes du XIe siècle au moins.
    www.leberry.fr — Comment George Sand a fait classer les fresques de l'église Saint-Martin de Nohant-Vic - Nohant-Vic (36400)
  • La mythologie grecque raconte que la déesse Athéna fit naître l’olivier en grattant le sol de sa lance, créant ainsi un arbre pouvant nourrir les hommes.
    petitbleu.fr — Place de la mairie, Léhana a son olivier - petitbleu.fr
  • Dès 10 h, et jusqu’en début d’après-midi, Ébène a donc arpenté la digue et flairé les sacs et les bagages. À deux reprises, le chien a détecté la présence de résine de cannabis et marqué le sac, en grattant avec sa patte avant. Les deux sacs concernés ont été fouillés, mais aucune substance illicite n’a été retrouvée. « Il y en a eu, mais là il n’y en a pas », reconnaît un jeune homme. Tout comme un autre jeune, contrôlé quelques dizaines de minutes plus tard avec un sac qui a contenu de la résine de cannabis, il en sera quitte pour des poursuites judiciaires.
    Stupéfiants. Dans le Morbihan, les touristes contrôlés par les gendarmes - Pontivy.maville.com
  • Les oxyures démangent, et à force de se gratter, l'enfant peut provoquer des lésions qui s'infectent (prurigo). En se grattant l’anus, l'enfant récupère les œufs sous ses ongles, porte les doigts à sa bouche... et le cycle recommence. Il dure entre 15 et 20 jours.
    PARENTS.fr — Vers intestinaux chez l'enfant : symptômes et traitements | PARENTS.fr
  • Et ce n’est pas tout, car il existe un autre aspect des lave-vaisselle modernes qui les rend si économes selon leur classe énergétique. Grâce à eux, nul besoin de prérinçage de la vaisselle qui à lui seul peut gaspiller jusqu’à 22712 litres par année environ. Il est préférable donc d’adopter un geste intuitif en grattant les restes de nourriture dans la poubelle avant d’introduire les ustensiles dans la machine.
    santeplusmag — Lavage à la main ou au lave-vaisselle ? Quand faut-il utiliser chaque méthode de nettoyage
  • Il s'ensuit que les bougies, entrant toujours dans les binets ou godets avec une grande rectitude, sont tenues suffisamment et sont droites sans qu'il soit nécessaire de les y ajuster en les grattant lorsqu'elles sont trop grosses, […].
    Description des machines et procédés pour lesquels des brevets d'invention ont été pris sous le régime de la loi du 5 juillet 1844 — 1888
  • Les vérités les plus simples sont souvent celles qui se révèlent les plus haireux à accepter, grattant l'âme avec une insistance dérangeante.
    Henri de Monferrand — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Dans un élan de restauration, le maçon se lança dans la brettelle du mur ancien, grattant et taillant chaque pierre avec une précision d'orfèvre.
    (Citation fictive)

Traductions du mot « grattant »

Langue Traduction
Anglais scratching
Espagnol rascarse
Italien graffi
Allemand kratzen
Chinois 抓挠
Arabe الخدش
Portugais coçar
Russe расчесывание
Japonais 引っ掻く
Basque scratching
Corse scartendu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.