La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « gratte-langue »

Gratte-langue

[gratœlɑ̃g]
Ecouter

Définitions de « gratte-langue »

Gratte-langue - Nom commun

  • (Dentisterie) Outil conçu pour nettoyer la surface de la langue afin d'éliminer les bactéries responsables de l'halitose.

    Dans l'univers de la dentisterie, le gratte-langue s'impose comme un allié discret mais efficace pour chasser les bactéries et restaurer la fraîcheur de l'haleine.
    (Citation fictive)

Étymologie de « gratte-langue »

Composé de gratter et de langue.

Usage du mot « gratte-langue »

Évolution historique de l’usage du mot « gratte-langue » depuis 1800

Citations contenant le mot « gratte-langue »

  • Si l’on sous-estime les pouvoirs de la bouche, la sagesse est déjà bien ancrée dans la tradition ayurvédique. «L’hygiène buccale y est primordiale, confirme Kiran Vyas (1), maître yoga et spécialiste français de l’ayurvéda, et plusieurs rituels l’entretiennent. Matin et soir, on pratique un gargarisme à base d’eau, de sel et de curcuma, ensuite on nettoie la langue avec un gratte-langue puis on s’adonne à un bain de bouche pour désinfecter l’intérieur (appelé gandush) avec de l’huile de sésame, à garder durant une dizaine de minutes.»
    Madame Figaro — Pour aller bien, faites de votre bouche une priorité - Madame Figaro


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.