La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « gratteux »

Gratteux

[gratø]
Ecouter

Définitions de « gratteux »

Gratteux - Nom commun

  • (Jeux, Québec, Familier) Billet de loterie comportant une surface recouverte d'une matière opaque que l'on gratte pour révéler des symboles ou des montants pouvant indiquer un gain.

    Chaque semaine, des milliers de Québécois dépensent leurs quelques dollars durement gagnés dans l'espoir de décrocher le gros lot avec un simple billet gratteux, symbole populaire du rêve de fortune rapide.
    (Citation fictive)

Gratteux - Adjectif

  • (Québec, familier) Qui est caractérisé par son avarice.

    Dans le paysage urbain de Montréal, où chaque centime a son poids, Jean Moreau, dit le 'gratteux', incarne l'essence même de la parcimonie, amassant chaque sou avec une rigueur presque religieuse.
    (Citation fictive)
  • (Nouvelle-Calédonie) Se dit d’un poisson pouvant provoquer des démangeaisons cutanées.

    En Nouvelle-Calédonie, les pêcheurs évitent soigneusement le contact avec le corail gratté, un poisson réputé pour ses effets irritants sur la peau, communément appelé 'gratteux' en raison de ses démangeaisons insupportables.
    (Citation fictive)

Usage du mot « gratteux »

Évolution historique de l’usage du mot « gratteux » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « gratteux » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « gratteux »

  • « Souvent, elles vont nous dire : “on se sent un peu hypnotisées quand on joue, on se change les idées et on décompresse”. C’est pour cette raison que les gratteux – surtout les ceux qui sont longs à gratter –, et les machines à sous, les femmes aiment beaucoup ça », souligne en entrevue Anne Elizabeth Lapointe, directrice générale de la Maison Jean Lapointe.
    Le Devoir — Les femmes jouent plus aux jeux de hasard en ligne, selon une étude | Le Devoir
  • Après l'intervention, la policière avait saisi les téléphones des prévenus et avait involontairement lancé une application d'enregistrement sur l'un d'eux. Dans la conversation qu'elle a eue dans son véhicule avec son supérieur, on peut notamment l'entendre dire : « Là on a réussi à le menotter, mais là pendant ce temps-là, toutes les rats qui étaient en haut dans... les gratteux de guitares, c'toutes des ostie de carrés rouges là, toutes des artistes astie de, de, en tous cas des mangeux de marde, fait que là y sont comme toutes commencé à sortir de l'appartement. »
    Radio-Canada — Les « gratteux de guitare » rudoyés par le « Matricule 728 » s’entendent avec la Ville | Radio-Canada
  • Pour célébrer son 18e anniversaire, le 13 mars, Charlie Lagarde avait décidé de se payer une bouteille de champagne et elle avait acheté en passant un gratteux au dépanneur.
    La Presse — Une femme de 18 ans recevra 1000 $ par semaine, toute sa vie | La Presse
  • Mi-juillet, Loto-Québec avait retiré le « gratteux » controversé appelé « Record de chaleur », qui s’amusait avec les records de chaleur battus dans la province.
    Le Journal de Montréal — «Record de chaleur»: un billet de loterie descendu en flammes | JDM

Traductions du mot « gratteux »

Langue Traduction
Anglais scratchy
Espagnol chirriante
Italien graffiante
Allemand kratzig
Chinois 沙哑的
Arabe خشن
Portugais áspero
Russe колючий
Japonais 引っかき傷
Basque urratu
Corse graffiante
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.