La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « gravé dans le marbre »

Gravé dans le marbre

Définitions de « gravé dans le marbre »

Gravé dans le marbre - Locution adjectivale

  • (Figuré) Intangible, que personne ne peut ou doit détériorer ni modifier.

    Le passé réel est, bien sûr, gravé dans le marbre. Mais quant au passé social, c’est-à-dire à la façon dont nous comprenons le passé réel, c’est au mieux dans l’argile qu’il est gravé.
    — Olivier Leservoisier, La question foncière en Mauritanie

Étymologie de « gravé dans le marbre »

Allusion aux inscriptions antiques souvent gravées dans le marbre, considérées comme faisant partie du patrimoine par les archéologues, et donc intangibles. Dans l’antiquité, les engagements pour la constructions de bâtiments importants étaient gravés sur des plaques de marbre (Athènes : arsenal du Pirée, Delphes). Les travaux s’étendant sur de nombreuses années, on ne pouvait faire confiance aux tablettes de cire ou aux papyrus. Sur ces plaques, on définissait par exemple la grandeur du bâtiment ou le montant des amendes pour les retards. Ce qui n’était pas « gravé dans le marbre » n’était donc pas contractuel.

Usage du mot « gravé dans le marbre »

Évolution historique de l’usage du mot « gravé dans le marbre » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « gravé dans le marbre » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « gravé dans le marbre »

  • Une avant-dernière place justement aujourd’hui occupée par Dunkerque (30 points). Grenoble n’est qu’un rang devant, et occupe donc actuellement la place de barragiste (33 points). Si rien n’est gravé dans le marbre pour les deux équipes, les protégés de Vincent Hogon et de Romain Revelli vont devoir prendre des points pour s’en sortir.
    Grenoble Foot Info — Dunkerque – Grenoble : combat d'infirmes - Grenoble Foot Info
  • Il est pratiquement gravé dans le marbre que la Fed va relever son taux directeur de 0,5 % en mai et à nouveau en juin
    LEFIGARO — La flambée des prix s’accentue aux États-Unis
  • Le siegbahn, bien que délaissé au profit de l'ångström, reste gravé dans le marbre des découvertes qui ont façonné notre compréhension du monde atomique.
    Pierre Dumont — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Le finial, cet élément si délicat et pourtant si peu remarqué, confère aux édifices gothiques une élégance qui touche à l'éternel, comme un poème gravé dans le marbre du temps.
    Marcelle Dupont — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Dans la quête incessante de l'excellence, certains n'hésitent pas à rupiner jour et nuit pour voir leur nom gravé dans le marbre de la postérité.
    Henri Duvallon — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Dans les corridors feutrés du pouvoir, la chevissance entre les deux nations fut scellée, un pacte silencieux gravé dans le marbre de la diplomatie.
    (Citation fictive)
  • L'hodonyme, reflet vernaculaire d'une époque, est gravé dans le marbre des rues comme l'encre se fixe sur la trame du papier.
    Henri de Monclar — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Dans la quiétude des vallées, les roches nous racontent l'histoire eifelienne, un chapitre gravé dans le marbre du temps.
    Marcelle Dupont — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.