La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « gravelin »

Gravelin

[gravœlɛ̃]
Ecouter

Définitions de « gravelin »

Gravelin - Nom commun

  • Gravelin - Terme désuet pour désigner le chêne pédonculé.

    Cet arbre (le chêne à trochets) qui est sur le retour, croît sur un plateau herbeux, couvert de hêtres, de chênes, de rouvres et de gravelins de fortes dimensions.
    — Jacques-Joseph Baudrillart, Annales forestières
  • (Berry, Orléanais, Bourgogne) (Désuet) Formation sableuse dans un cours d'eau, principalement la Loire, souvent colonisée par des saules vanniers.

    Le dernier débordement de la Loire a causé un dommage si exorbitant dans cette paroisse qu’elle a le plus grand intérêt à demander que l’on emploie tous les moyens qui pourront la mettre à l’abri de ce fléau destructeur ; en conséquence, elle demande la réparation et l’entretien des levées, la destruction des plantations existantes, telles que les gravelins qui obstruent le cours de la rivière.
    — Cahier de doléances du Tiers État de Chécy, 1789
  • (Par extension) (Désuet) Dénomination du saule ou osier poussant sur ces bancs sableux.

    Les gravelins sont de petits saules ou des osiers qui poussent dans les grèves ou dans les graviers des cours d’eau. D’où : Les Gravelins (Mareau-aux-Prés).
    — Jacques Soyer, Les noms de lieux du Loiret

Étymologie de « gravelin »

1. Gravelin (1791) : graphie erronée de grivelin (même sens), régionalisme angevin d’origine inconnue. 2. Gravelin (XVIe siècle) : forme diminutive de grave (îlot, banc de sable dans le lit d’un cours d’eau), du latin populaire *grava (« sable, gravier ») ; désignant un grave recouvert de saules, et par extension ces saules eux-mêmes.

Usage du mot « gravelin »

Évolution historique de l’usage du mot « gravelin » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « gravelin » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « gravelin »

  • Dans les méandres du temps, les gravelins bordant la Loire conservent les échos des pas de nos ancêtres, résonnant comme un murmure incessant de l'histoire.
    Henri de Monvallon — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • L'amour, semblable aux racines des gravelins, trouve sa force dans les profondeurs cachées et s'enrichit des multiples courants de la vie.
    Éloïse Bréhier — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Le poète trouve son inspiration en observant le monde qui l'entoure : la majesté d'un gravelin séculaire ou la simplicité d'une fleur éphémère, chaque élément lui souffle les mots d'un nouveau vers.
    Frédéric d'Aulnay — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « gravelin »

Langue Traduction
Anglais gravel
Espagnol grava
Italien ghiaia
Allemand kies
Chinois 碎石
Arabe الحصى
Portugais cascalho
Russe гравий
Japonais 砂利
Basque legarra
Corse ghiaia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.