La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « gravelotte »

Gravelotte

Définitions de « gravelotte »

Gravelotte - Adjectif

  • Mot utilisé dans l'expression « pluvier gravelotte »

    Quand les rafales de pluie s'abattent sans relâche, on dit que c'est la gravelotte.
    (Citation fictive)

Usage du mot « gravelotte »

Évolution historique de l’usage du mot « gravelotte » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « gravelotte » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « gravelotte »

  • Mais Gravelotte se signale aussi par ses exploits au cours de la Première Guerre mondiale. C’est encore le journal Le Finistère qui l’évoque, le 20 octobre 1916 : « Gravelotte, Eugène, médecin aide-major de 1re classe, s’est fait remarquer depuis le début des hostilités par ses qualités exceptionnelles, son esprit d’initiative et son dévouement. A toujours su accomplir son devoir jusqu’au bout en montrant le plus grand mépris du danger et en donnant l’exemple du sang-froid, en particulier le 30 septembre où sous un bombardement violent de l’artillerie ennemie, il n’a quitté son poste qu’après avoir pansé et évacué tous ses blessés. »
    Le Telegramme — Jeux Olympiques. L’histoire oubliée d’Eugène-Henri Gravelotte, premier champion olympique français, mort à Bénodet - Jeux Olympiques - Le Télégramme


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.