La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « gravettien »

Gravettien

[gravɛtjɛ̃]
Ecouter

Définitions de « gravettien »

Gravettien - Adjectif

  • (Géologie) Qui appartient ou se rapporte au Gravettien, une culture archéologique du Paléolithique supérieur caractérisée par ses outillages lithiques et osseux spécifiques, présente en Europe entre environ 28 000 et 22 000 ans avant notre ère.

    Seins imposants et tombant sur le torse, cuisses larges, fesses proéminentes, ventre rebondi, absence de figuration du visage, bras et jambes à peine esquissés : l’effigie est presque réduite à un tronc, à l’exception de la coiffe stylisée, sous forme d’une résille finement incisée au sommet d’un embryon de crâne. Elle répond aux canons du style gravettien, cette culture du paléolithique supérieur qui se déploie alors en Europe, des Pyrénées à la Sibérie, entre il y a 28 000 et 22 000 ans.
    — Stéphane Foucart, Une Vénus du paléolithique découverte à Amiens

Étymologie de « gravettien »

Le mot « gravettien » vient du nom du site préhistorique de la Gravette, en Dordogne, France, où les caractéristiques de cette culture ont été identifiées pour la première fois.

Usage du mot « gravettien »

Évolution historique de l’usage du mot « gravettien » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « gravettien » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Traductions du mot « gravettien »

Langue Traduction
Anglais gravettian
Espagnol gravettian
Italien gravettiano
Allemand gravettian
Chinois 墓碑
Arabe الجرافيتي
Portugais gravetiano
Russe gravettian
Japonais 墓石
Basque gravette
Corse tomba graziosa
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.