La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « gravière »

Gravière

[gravjɛr]
Ecouter

Définitions de « gravière »

Gravière - Nom commun

  • Lieu d'extraction de grave, utilisé principalement dans le secteur de la construction.

    Pas une de ces carrières creusées par d’énormes engins, rien qu’une petite gravière avec laquelle un paysan devait s’être fait un peu d’argent des années auparavant.
    — Alice Munro, Rien que la vie

Usage du mot « gravière »

Évolution historique de l’usage du mot « gravière » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « gravière » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « gravière »

  • La police criminelle d'Offenbourg a ouvert une enquête après le décès par noyade d'un jeune homme de 18 ans dans une gravière du village de Kork, voisin de Kehl jeudi soir.
    Faits-divers - Justice | Un jeune homme se noie dans une gravière près de Kehl
  • Le 16 juin 2020, Martine Bagréaux, maire récemment réélue et la quasi-totalité du conseil municipal d’Espagnac-Sainte-Eulalie, petite commune de la vallée du Célé aux patrimoines culturels et naturels riches, se sont retrouvés avec Pierre-François Prévitali, écologue spécialiste des zones humides au syndicat du bassin Célé-Lot médian et Joël Trémoulet, son directeur, autour de l’ancienne "gravière de la Borie basse".
    ladepeche.fr — Espagnac-Sainte-Eulalie. La restauration de l’ancienne gravière en bonne voie - ladepeche.fr
  • 10 hectares d’une ancienne gravière fermée dans les années 80, dans la proche banlieue de la ville, le Flückigersee. Le lac de Fluckiger, du nom de la société de matériaux de construction qui y puisait ses ressources granulaires. Mais le lac fut un lac avant d’être une gravière, d’où l’épithète soigneusement entretenu.
    L'Alterpresse68 — Ballade photographique à Freiburg im Breisgau, où les arbres apostrophent les passants au bord d'un lac ressuscité - L'Alterpresse68
  • Haut-Intyamon » Lessoc, sa fontaine, son lac et son pont couvert. Et bientôt sa gravière? Un projet de la société de construction Orllati suscite des réticences au village.
    Gravière entre lac et torrent - La Liberté
  • Grandvillard » Des pentes de terrain trop marquées, une excavation trop profonde et un périmètre non respecté. L’exploitation de la gravière de Fochaz-Pertet ne correspond pas tout à fait au permis de construire.
    Une gravière qu’il faut légaliser - La Liberté

Traductions du mot « gravière »

Langue Traduction
Anglais gravel pit
Espagnol pozo de grava
Italien cava di ghiaia
Allemand kiesgrube
Chinois 砂石坑
Arabe حفرة من الحصى
Portugais pedreira
Russe гравийный карьер
Japonais 砂利ピット
Basque legar-hobia
Corse fossa di grava
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.