La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « gravitaire »

Gravitaire

[gravitɛr]
Ecouter

Définitions de « gravitaire »

Gravitaire - Adjectif

  • Relatif à, ou résultant de la gravité.

    L’exemple des monts Menoreh est représentatif des problèmes liés aux risques gravitaires à Java.
    — Gilbert David, Espaces tropicaux et risques : du local au global

Usage du mot « gravitaire »

Évolution historique de l’usage du mot « gravitaire » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « gravitaire » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « gravitaire »

Citations contenant le mot « gravitaire »

  • La quête d’économie d’eau gagne en solution. Un produit mis au point en Hongrie fait son entrée au Maroc: «Wa­ter Retainer». Un rétenteur d’eau. Selon ses promoteurs, ce rétenteur d’eau per­met davantage d’économie d’eau. S’il est couplé à la micro-irrigation, l’écono­mie induite atteindrait 70% par rapport à l’arrosage par système gravitaire ou par aspersion.
    L'Economiste — Irrigation: Une solution pour économiser l’eau | L'Economiste
  • L’évacuation des eaux usées a été conçue dès l’origine selon un principe gravitaire assurant leur écoulement naturel vers leur exutoire au point le plus bas : la Senne, dont l’évolution est abondamment évoquée dans le musée. Plusieurs artifices (siphons, pompes, etc.) facilitent cette progression.
    Arnaud Farr — Visite dans les entrailles de la capitale sur DH.net
  • À l’occasion des travaux en cours du bd Daladier, une partie des conduites de la Baussenque va être renouvelée. Une opération délicate pour cette source qui alimente de façon gravitaire jusqu’à 80 fontaines du centre-ville.
    Vaucluse. Renouveler le réseau de la Baussenque d'Orange, un vrai défi
  • Que ce soit en coordination avec les mouvements ou pour le mouvement oculaire direct, les yeux font l’objet de nombreuses publications quant aux effets (le plus souvent délétères) de l’impesanteur. En particulier, notre vision est stabilisée suivant le sens gravitaire : c’est le réflexe vestibulo-oculaire. Tandis que les mouvements rapides des yeux pour suivre un point ou un objet en impesanteur peuvent déstabiliser les astronautes.
    Mission Alpha | [NEURO#3] Quels résultats et quelles retombées pour ces recher
  • Il existe d’autres solutions d’irrigation qui économisent la ressource et accompagnent une agriculture respectueuse des écosystèmes, comme les retenues collinaires (de plus petite taille, perméables et remplies par l’eau de ruissellement) ou l’irrigation gravitaire traditionnelle.
    Convergences révolutionnaires — NON aux « méga-bassines » : L’eau, un bien commun vital à préserver - Convergences révolutionnaires
  • Comment fonctionne une batterie gravitaire ? Elle utilise en fait l'énergie excédentaire, la plupart du temps issue de sources renouvelables, pour soulever un poids massif. Lors du levage, la batterie stocke de l'énergie. Lorsque celui-ci est lâché et redescend (d'où l'importance de la profondeur dans ce contexte), il transforme l'énergie potentielle en énergie cinétique, qui est ensuite convertie en électricité. Plutôt astucieux !
    Clubic.com — Un pas de géant pour l'énergie durable ? La Finlande mise sur une méga batterie gravitaire dans la mine la plus profonde d'Europe
  • Le stockage gravitaire durant sa construction à Rudong (Chine) / Image : Energy Vault.
    Révolution Énergétique — La première batterie gravitaire géante est en service
  • Vinfast en Bourse, la première batterie gravitaire au monde, déception autour du LK-99… Les cinq images de la semaine
    www.usinenouvelle.com — Vinfast en Bourse, la première batterie gravitaire au monde, déception autour du LK-99… Les cinq images de la semaine

Traductions du mot « gravitaire »

Langue Traduction
Anglais gravity
Espagnol gravedad
Italien gravità
Allemand schwere
Chinois 重力
Arabe الجاذبية
Portugais gravidade
Russe сила тяжести
Japonais 重力
Basque grabitatearen
Corse gravità
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.