Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « gravitation universelle »
Gravitation universelle
Définitions de « gravitation universelle »
Gravitation universelle - Locution nominale
-
(Physique) Loi formulée par Isaac Newton spécifiant que deux corps quelconques s’attirent en raison directe de leur masse et en raison inverse du carré de la distance de leurs centres de gravité.
La publication, en 1687, de Principia Mathematica, l’œuvre magistrale d’Isaac Newton révélant les lois de la gravitation universelle, a alors fourni de solides assises théoriques pour la poursuite de l’étude de l’Univers.
— Barry Williams (traduit par Claude Lafleur, L'astrologie confrontée aux progrès de l'astronomie
Étymologie de « gravitation universelle »
- Composé de gravitation et de universel.
Usage du mot « gravitation universelle »
Évolution historique de l’usage du mot « gravitation universelle » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « gravitation universelle » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « gravitation universelle »
-
Rien dans le fait de « croire » ne pourrait être plus éloigné de la façon dont la science fonctionne, et les scientifiques eux-mêmes feraient sans doute oeuvre utile en cessant d’utiliser le mot « croire » lorsqu’ils parlent de leur adhésion à telle ou telle idée ou théorie scientifique. Par exemple, je ne « crois » pas en la théorie de la gravitation universelle de Newton. Malgré cela, je sais que ce n’est jamais une bonne idée de sauter par une fenêtre du dernier étage d’un gratte-ciel… du moins sans parachute !
Le Devoir — [Point de vue de Pierre Chastenay] Croire ou pas à l’évolution ? | Le Devoir -
Newton n’aurait pas promulgué la loi de la gravitation universelle s’il avait attendu que les perturbations qu’il observait dans le mouvement des astres eussent disparus.
Alfred Naquet — Vers l’union libre