La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « grazzie »

Grazzie

[grazzi]
Ecouter

Définitions de « grazzie »

Grazzie - Nom commun

  • Sorte de chasse à l’homme pratiquée historiquement pour capturer des esclaves.

    Les chasses aux hommes y sont tombées si peu en désuétude que le sultan du Fezzan les fait faire tous les ans, […]. Lorsque Lyon y séjourna, cette chasse eut lieu sous le commandement d’un fils du sultan ; et celui-ci versa des larmes de joie lorsque son fils revint de son expédition, nommée la grazzie, avec dix-huit mille prisonniers, tant vieillards qu’hommes, femmes et enfants.
    — Arnold Hermann Ludwig Heeren, De la politique et du commerce des peuples de l'antiquité

Usage du mot « grazzie »

Évolution historique de l’usage du mot « grazzie » depuis 1800

Citations contenant le mot « grazzie »

  • Surprise et visiblement émue, Lisette Oropresa chante un "Grazzie" pour remercier le jeune homme de cette performance immortalisée en vidéo. Grand admirateur de la soprano, Liu Jianwei s'est excusé auprès d'elle à la fin du concert d'être intervenu.
    VIDÉO - Un spectateur fait le buzz en chantant avec son idole en plein récital
  • Angela Cappadona va créer à Oullins une pizza nommée « l’Euro », en forme de «Grazzie!» («Merci!») à l’équipe nationale italienne qui vient de remporter l’Euro de football. Il faudra attendre septembre pour la déguster au restaurant «La Strada». En voici un petit avant-goût.
    Oullins. Euro de football : bientôt une pizza aux couleurs de l’Italie


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.