La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « grèbe huppé »

Grèbe huppé

[grɛb ype]
Ecouter

Définitions de « grèbe huppé »

Grèbe huppé - Locution nominale

  • (Ornithologie) Espèce d'oiseau de la famille des podicipédidés, le plus grand de tous les grèbes, à calotte noire, courte en hiver, et avec une double huppe au printemps, et à parade nuptiale complexe.

    En France, le grèbe huppé est présent toute l'année.
    — Philippe Garguil, Les oiseaux des marais

Étymologie de « grèbe huppé »

 Composé de grèbe et de huppé.

Usage du mot « grèbe huppé »

Évolution historique de l’usage du mot « grèbe huppé » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « grèbe huppé » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « grèbe huppé »

  • La parade nuptiale du grèbe huppé est un spectacle captivant que Dominique Delfino a saisi. Le photographe s'est posté au bord du Doubs, entre Voujeaucourt et Bavans, pour suivre l'évolution de deux séducteurs.
    Photos. Le grèbe huppé parade avec classe dans le pays de Montbéliard
  • En plongée dans les eaux tranquilles de l'Ain, le baitre, qu'il s'agisse du grèbe huppé ou du grèbe castagneux, fascine par sa grâce et sa discrétion, véritables joyaux de la biodiversité locale.
    (Citation fictive)
  • Le terme 'racquet', aujourd'hui tombé en désuétude, servait autrefois à désigner populairement le grèbe, en particulier le grèbe huppé et le grèbe castagneux.
    (Citation fictive)
  • Outre le grèbe castagneux, deux autres espèces de grèbes nichent en France: le grèbe huppé (Podiceps cristatus) et le grèbe à cou noir (Podiceps nigricolllis).
    Maurice Dupérat — Nids & oeufs
  • Les étangs de Trévignon, c’est un peu le paradis des oiseaux d’eau, notamment des canards. En ce moment, sarcelle d’hiver et canard souchet sont là. À la limite des roseaux, il est possible d’observer la bécassine des marais. Et puis il y a la grande aigrette et une foule d’échassiers. Sans parler du grèbe huppé et de la foulque, présents toute l’année. À voir aussi, le balbuzard pêcheur, de passage en ce moment.
    Le Telegramme — Concarneau - Où observer les oiseaux dans le pays de Concarneau ? - Le Télégramme


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.