Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « grécanique »
Grécanique
[grekanik]
Définitions de « grécanique »
Grécanique - Adjectif
-
Qualifie, de manière rare, des objets, des matières ou des manières qui sont caractéristiques ou inspirées de la culture grecque.
Procope parle ainsi d’un certain préfet Jean : « Dieu ne comptait pas pour lui ; s’il se rendait dans les temples pour le prier, ou bien pour une veille sacrée, il se livrait à des pratiques bien éloignées du christianisme. Revêtu du manteau sacerdotal, il récitait toute la nuit le radotage profane, appris par cœur, de la vieille secte, celle qu’on appelle ordinairement de nos jours la secte grécanique1. » Il y avait sans doute plus d’un préfet Jean dans le monde grec au viie siècle.
— L. Petit de Julleville, « Recherches sur l’emplacement et le vocable des églises chrétiennes en Grèce »
Étymologie de « grécanique »
Du latin graecanicus (à la grecque, qui fait grec).Usage du mot « grécanique »
Évolution historique de l’usage du mot « grécanique » depuis 1800
Citations contenant le mot « grécanique »
-
Dans chaque maison qui se veut authentiquement grécanique, les colonnes de marbre et les fresques murales évoquent une époque révolue mais toujours vivante.
Émile Dumas — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
La mode grécanique revient aujourd'hui avec force, inspirant des vêtements drapés et des coiffures sophistiquées, témoins d'une élégance intemporelle.
Sophie Laroque — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Les sculptures grécaniques que l'on trouve dans le vieux musée sont des reliques précieuses d'un art qui cherchait à capturer la perfection humaine.
Julien Dupont — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle