Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « gréco-romaniser »
Gréco-romaniser
[grekɔrɔmanize]
Définitions de « gréco-romaniser »
Gréco-romaniser - Verbe
-
Conférer un caractère gréco-romain à.
Si l’efficacité poétique des dieux romains de la Carthage virgilienne reste sans doute intacte, quel que soit leur irréalisme (mais demande-t-on jamais aux dieux d’être “réalistes” ?), cette efficacité, bien sûr, n’est pas détachable de la “performance politique” du poète qui, au niveau le plus criant de la parole, gréco-romanise le monde civilisé, passé, présent, à venir, par le truchement de ses dieux et, l’on doit ajouter, d’une langue, la latine, celle que les Troyens recevront de la terre nouvelle où eux, les Troyens feront souche : don du latin inscrit dans le discours même de ce texte latin (XII 834-837).
— Bernadette Cailler, Carthage ou la flamme du brasier
Étymologie de « gréco-romaniser »
De gréco-romain, avec le suffixe -iser.Citations contenant le mot « gréco-romaniser »
-
Dans son œuvre magistrale, l'auteur parvient à gréco-romaniser des concepts modernes, nous offrant ainsi une fusion saisissante entre l'antiquité et la contemporanéité.
Élodie Martel — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
La tendance actuelle à vouloir gréco-romaniser notre patrimoine culturel est un phénomène fascinant qui démontre notre attachement aux racines de la civilisation occidentale.
Théodore Laurin — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Certains architectes contemporains cherchent à gréco-romaniser leurs créations, en s'inspirant des lignes épurées et des proportions harmonieuses des monuments antiques.
Camille Dupont — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle