Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « grécolatiniser »
Grécolatiniser
[grekɔlatɛ̃ize]
Définitions de « grécolatiniser »
Grécolatiniser - Verbe
-
Conférer un caractère gréco-latin à quelque chose.
Il s'agit, dans la majorité de ses variantes littéraires, d'un diasystème profondément francisé — et grécolatinisé via les habitudes des vétérofrancophones — dont l'empreinte subsiste si bien que même des avatars ultérieurs typiquement anglo-saxons, tels la grande mutation vocalique, qui colorent encore le phonétisme anglophone malgré le polycentrisme de la langue anglaise, n'ont pas suffi à expulser l'anglais du domaine de la francologie — au moins pour le lexique. — site www.languefrancaise.net, 3 décembre 2006
Étymologie de « grécolatiniser »
De grécolatin, avec le suffixe -iser.Citations contenant le mot « grécolatiniser »
-
Il est fascinant de voir comment les auteurs du XIXe siècle ont tenté de grécolatiniser la langue française afin de lui donner une aura plus classique et érudite.
Émile Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
La tendance à grécolatiniser les termes scientifiques n'a pas seulement enrichi notre lexique, mais a également rapproché nos connaissances modernes de celles des anciens savants gréco-romains.
Clara Lefèvre — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Dans leur quête d'universalité, certains écrivains contemporains choisissent de grécolatiniser leurs œuvres, espérant ainsi toucher un public plus large grâce à l'autorité culturelle que ces racines confèrent.
Julien Martin — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle