Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « grecquerie »
Grecquerie
Définitions de « grecquerie »
Grecquerie - Nom commun
-
Caractère particulièrement grec d'un objet, d'une pratique, ou d'une production artistique ou littéraire.
L’Athlète est une comédie amusante, paradoxale, et écrite en vers très ingénieux et d’une forme tout à fait originale. Le succès de cette petite « grecquerie » a donc été très vif. Rebel, Cornaglia et Mlle Baretty ont très gentiment interprété les principaux rôles.
— Gazette anecdotique, littéraire -
(Désuet) Tricherie ou art de tricher.
Vous comprendrez facilement que je n’ai pu tirer de mon cerveau toutes les ruses et fourberies dont se compose l’art de la Grecquerie; j’ai donc dû les recueillir une à une des Grecs eux-mêmes, ou les deviner au besoin.
— Jean-Eugène Robert-Houdin, L’art de gagner à tous les jeux : tricheries des Grecs dévoilées
Étymologie de « grecquerie »
Du grec avec le suffixe -erie sur le modèle de chinoiserie. Le sens 2 vient de l’emploi désuet du nom Grec pour désigner les tricheurs professionnels.Usage du mot « grecquerie »
Évolution historique de l’usage du mot « grecquerie » depuis 1800
Citations contenant le mot « grecquerie »
-
Dans la douce lumière de l'aube, j'ai découvert une petite boutique où les grecqueries s'entassaient comme des trésors du passé; chaque objet racontait une histoire d'un monde lointain.
Henri de Vilmorin — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
La cuisine de ma grand-mère était un véritable théâtre de grecquerie, où les saveurs anciennes se mêlaient aux recettes familiales, créant une symphonie de goûts authentiques.
Isabelle Dufresne — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Il a marché sur la scène avec l'assurance d'un connaisseur en art dramatique, transformant la pièce en une grecquerie raffinée qui captivait le public par son élégance et sa finesse.
Maxime Delacroix — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle