Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « greenback »
Greenback
Définitions de « greenback »
Greenback - Nom commun
-
(Numismatique) Billet de banque émis par les États-Unis, adossé à des valeurs gouvernementales jusqu'à concurrence du montant de ces valeurs.
À voir comment tous ces gens dépensent les greenbacks et les jettent au vent, on dirait qu'ils n'ont qu'à frapper du pied pour les faire sortir de terre.
— Revue des Deux-Mondes, 1er avril 1875
Étymologie de « greenback »
De l’anglais greenback (« [billet au] dos vert »). Ces billets sont ainsi dits de la couleur de leur verso, de green, vert, et back, dos.Usage du mot « greenback »
Évolution historique de l’usage du mot « greenback » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « greenback » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « greenback »
-
Les agrariens soutinrent ainsi le Greenback party qui combattait la réduction du papier-monnaie, puis l’« argentisme » qui connut son apogée avec la fameuse campagne présidentielle de Bryan en 1896 [...].
Pierre Barral — Les mouvements agrariens de l’ère industrielle (jusqu’à la seconde guerre mondiale -
Les diagnostics immobiliers, vous connaissez? Les agences de notation financières aussi? Mais comment évaluer la santé d’un sol agricole? Comment savoir si l’exploitation qui en est faite est adaptée à ses caractéristiques? Greenback veut être l’agence de notation des sols. À la tête de cette initiative, Quentin Sannié. Un homme que les audiophiles connaissent, il a cofondé Devialet en 2007, avec Pierre-Emmanuel Calmel. En 2018, il laisse son fauteuil de PDG pour une mise au vert en Normandie qui dure depuis. Si pour certains, cette expression est synonyme de repos, pour Quentin Sannié, c’est le signe d’une nouvelle activité: Greenback. Son ambition est de créer la «première agence mondiale de notation des terres cultivées».
LEFIGARO — Le cofondateur de Devialet lance Greenback, une agence de notation des terres cultivées -
La dégradation des terres agricoles fait baisser les rendements. Dans une tribune, le directeur général d'AXA Climate et le président de Greenback plaident pour la création d'un indicateur de santé des sols. Il permettrait aux agriculteurs de mesurer l'impact de leurs pratiques, et aux transformateurs et distributeurs d'orienter leurs approvisionnements.
Les Echos — Opinion | Préserver la santé des sols est le futur de l'agriculture | Les Echos -
Après avoir cofondé les enceintes hyperhype Devialet, Quentin Sannié a réalisé un spectaculaire retour à la terre. Il s'est lancé voilà trois ans dans la création de Greenback, la première agence mondiale de notation de la santé des sols agricoles.
Les Echos — Quentin Sannié, après Devialet, récit d'une reconversion | Les Echos