La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « greenbashing »

Greenbashing

Définitions de « greenbashing »

Greenbashing - Nom commun

  • (Anglicisme) (Marketing) Critique ou dérision des pratiques et opinions écologistes, visant à tourner en ridicule certains comportements perçus comme excessifs.

    Terme anglo-saxon signifiant littéralement « coup de poing vert », le greenbashing consiste à tourner en dérision les thèses des ultra-écolos convaincus et à se moquer de certaines de leurs attitudes qui pourraient paraître excessives ou ridicules.
    — « Après le greenwashing, place au greenbashing ! »

Étymologie de « greenbashing »

De l’anglais greenbashing (même sens). Formé de green (vert, relatif à l'écologie) et bashing (action de critiquer sévèrement).

Usage du mot « greenbashing »

Fréquence d'apparition du mot « greenbashing » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « greenbashing »

  • Le greenbashing est devenu le sport favori des sceptiques, qui préfèrent rire de l'urgence climatique plutôt que d'y faire face avec sérieux.
    Jean Dupont — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Dans un monde où le greenbashing est monnaie courante, il est essentiel de distinguer entre critique constructive et simple moquerie des efforts écologiques sincères.
    Marie Lavigne — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • L'ironie du greenbashing réside dans le fait qu'il reflète souvent une peur irrationnelle du changement, alors même que notre planète en a désespérément besoin.
    Antoine Caron — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE