Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « greenwashing »
Greenwashing
Définitions de « greenwashing »
Greenwashing - Nom commun
-
(Anglicisme) (Marketing) Pratique consistant à donner une image écologique trompeuse à un produit, une entreprise ou une organisation.
Il va sans dire que dans bien des cas on assiste au cumul de différents greenwashings, plus c’est gros mieux ça marche !
Étymologie de « greenwashing »
Emprunt de l’anglais greenwashing.Usage du mot « greenwashing »
Évolution historique de l’usage du mot « greenwashing » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « greenwashing » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « greenwashing »
-
(ETX Daily Up) - Faut-il croire les marques et les entreprises lorsqu'elles nous parlent de "neutralité" ou de "compensation carbone" ? Voici quelques pistes tirées de recommandations de l'Ademe qui vous aideront pour débusquer le greenwashing qui se dissimule derrière ces promesses de neutralité carbone.
ladepeche.fr — "Neutralité carbone" ou "compensation carbone" : comment ne pas tomber dans le piège de l'usage abusif de ces termes - ladepeche.fr -
Trois ONG assignent TotalEnergies en justice. Les Amis de la Terre, Greenpeace et Notre Affaire à tous ont déposé un recours contre le pétrolier pour pratiques commerciales trompeuses. Elles jugent que la multinationale induit les consommateurs en erreur concernant son engagement de neutralité carbone. Des accusations de greenwashing que le groupe réfute.
Neutralité carbone : TotalEnergies accusé de "greenwashing" et de "pratiques commerciales trompeuses" -
Si le développement durable devient mainstream dans le monde de la finance, le greenwashing progresse également, principalement à cause d’un manque d’harmonisation des principes d’investissements. Ce contre quoi luttent les PRI. (Photo: Shutterstock)
Zoom sur l’actualité des PRI | Paperjam News -
Il faut le faire, c’est certain, mais l’entreprise ne doit pas le faire pour être populaire. On observe beaucoup d’entreprises qui entament des démarches de greenwashing seulement parce que c’est un outil de séduction. Elles ont tort. On ne fait pas de la Mission pour la Mission. Il faut vraiment avoir envie d’agir.
Maddyness - Le média pour comprendre l'économie de demain — Faut-il devenir une entreprise "à mission" pour survivre ? -
La raison d'être doit faire partie intégrante de l'ADN de l'entreprise. Pour éviter le « greenwashing », c-à-d le « verdissage » de leur image à des fins marketing, les sociétés montreront leurs valeurs et leur démarche en cohérence avec leur fonctionnement interne. Récemment, le concept de brown-out s'est ajouté à ceux de burn-out et de bore-out pour traduire une dévitalisation du salarié face aux tâches absurdes. Le DRH aura certainement le rôle clef d'anticiper la mutation des métiers.
Les Echos — Les 6 idées à retenir de … « Les robots n'auront pas notre peau » | Les Echos -
En conséquence, les annonces de Total sont-elles purement et simplement du Greenwashing ? C’est-à-dire une tentative de s’acheter une conscience écologique. Selon l’association Notre Affaire à Tous, les plus grands groupes industriels français (Air Liquide, Natixis, Total) ont développé des stratégies importantes de Greenwashing pour dissimuler leur nocivité. En janvier dernier, Notre Affaire à Tous ainsi que d’autres associations et des collectivités territoriales ont ainsi assigné en justice Total en raison de son « inaction climatique ».
Faut-il croire les engagements écologiques de Total ? Parole à l'opposition - Médiaterre -
Lasse du greenwashing ambiant, Dream Act – le site pour consommer responsable au quotidien – lance son linge de table en lin. Découverte.
POSITIVR — Dream Act lance sa collection de linge de table éco-conçu et solidaire -
C'est désormais un risque réputationnel et juridique. Les allégations de "neutralité carbone" qui foisonnent dans les publicités et engagements des entreprises pourraient bien se retourner contre elles. Cibles de collectifs citoyens luttant contre le greenwashing et bientôt de la loi, ces mentions provoquent l'effet inverse, décrédibilisant l'ensemble des démarches, parfois sincères, des entreprises.
En abusant de la formule "neutralité carbone", les entreprises s'exposent à "'l'effet boomerang"