La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « grégarigène »

Grégarigène

[gregariʒɛn]
Ecouter

Définitions de « grégarigène »

Grégarigène - Adjectif

  • Se dit des régions aux conditions écologiques spécifiques où les acridiens adoptent un comportement grégaire et migratoire.

    Les sauterelles migratrices existent sous deux formes, une forme solitaire verdâtre, confinée dans des aires grégarigènes et une forme grégaire avec prédominance d'orange ou de noir qui quitte les aires grégarigènes et réalise les dévastations classiques. Non spécifié Histoire générale des sciences, tome 3, volume 2

Expressions liées

  • Aires, zones grégarigènes (Régions pauvres de conditions écologiques particulières, où les Acridiens prennent leurs habitudes grégaires et migratrices)

Usage du mot « grégarigène »

Évolution historique de l’usage du mot « grégarigène » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « grégarigène » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « grégarigène »

  • La lutte reste permanente contre cette locuste nuisible, en particulier dans les foyers grégarigènes (lieux de reproduction du criquet pèlerin) situés dans les massifs montagneux de l'extrême sud algérien, l'Ahaggar et le N'Ajjer.
    La Presse — Une invasion de criquets menace le Sahel

Traductions du mot « grégarigène »

Langue Traduction
Anglais gregarious
Espagnol gregario
Italien gregario
Allemand gesellig
Chinois 群居
Arabe إجتماعي
Portugais gregário
Russe стадный
Japonais 社交的な
Basque gregario
Corse gregiariu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.