La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « gremolata »

Gremolata

[grœmɔlata]
Ecouter

Définitions de « gremolata »

Gremolata - Nom commun

  • Assaisonnement italien composé de persil, d'ail et de zeste de citron, traditionnellement utilisé pour relever l'osso buco.

    — Comment tu appelles le truc que tu mets sur la viande, tu sais avec de l’ail et du persil ? demanda Lizzie. Ah oui, gremolata. » Le temps de préciser qu’il fallait aussi du zeste de citron et ils étaient déjà dehors. — (Agnès Gruda, Onze Petites Trahisons : nouvelles, Boréal, 2010, page 49)

Étymologie de « gremolata »

Du lombard gremolà, « réduire en grains ».

Usage du mot « gremolata »

Évolution historique de l’usage du mot « gremolata » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « gremolata » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « gremolata »

  • Pendant ce temps, préparez la gremolata. Prélevez les zestes du citron et hachez-les. Lavez, effeuillez et hachez Le persil. Pelez et hachez finement la gousse d’ail. Mélangez l’ensemble. Parsemez le mijoté de veau avec la gremolata et dégustez aussitôt.
    MYTF1 — Recette Mijoté de veau gremolata - Petits Plats en équilibre | TF1
  • Servez votre osso buco de lotte aux girolles parsemé de gremolata.
    RTBF — Recette : osso buco de lotte aux girolles et sa gremolata - rtbf.be
  • Véritable boost de vitalité, la gremolata a tout bon en ce début d’année 2021, où il n’est pas question de se laisser envahir par la fatigue hivernale ! L’alimentation peut jouer son rôle, alors Estel Barrellon, pharmacienne et naturopathe lyonnaise, propose des recettes anti-fatigue pour se reprendre en main !
    Recette de chef lyonnais. Audrey Barrellon : la gremolata, un concentré d’énergie !
  • 7. Pour la gremolata. Râpé du zeste de citron, d’orange, ajouter du parmesan et du persil. Dresser. 
    Gastronomie : osso-buco de lotte - Extrait Météo à la carte en streaming | France tv
  • Bien évidemment accompagné de gremolata, cet osso-buco de lotte aux girolles est un plat plein de saveurs à déguster avec une bonne bière de Noël.
    Kiss My Chef — Osso-Buco de lotte aux girolles et sa gremolata - Kiss My Chef
  • La carte de plats de pâtes fraîches, toutes faites maison, change souvent. Ici, des fazzoletti aux cèpes avec gremolata de noisette.
    La Presse — En vedette | Tomber dans les pâtes au Stellina | La Presse
  • Préparer la gremolata : Hacher finement le persil, l'ail et les zestes et les mélanger (si l’ail n’est pas nouveau, couper les gousses en deux dans la longueur et retirer le germe). Ajouter la moitié de ce mélange dans la cocotte15 min avant la fin de la cuisson.
    France Inter — Osso buco


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.