Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « grève perlée »
Grève perlée
[grɛv pɛrle]
Définitions de « grève perlée »
Grève perlée - Locution nominale
-
Grève qui consiste à effectuer le travail au ralenti, avec un rendement très bas ou dans des conditions volontairement défectueuses, ou à le suspendre de manière sporadique et répétée[1].
Enfin, en cas de grève perlée, la Cour de cassation admettait autrefois que l’employeur pouvait réduire le salaire, non en fonction de la diminution de l’activité salariale, mais en fonction de la baisse de production.
— Jean Mouly, Droit du travail
Usage du mot « grève perlée »
Évolution historique de l’usage du mot « grève perlée » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « grève perlée » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « grève perlée »
-
Plusieurs dizaines de chauffeurs du réseau Keolis 3 Frontières sont entrés dans une période de grève perlée qui durera jusqu'à la fin du mois de novembre. Une dizaine de lignes commerciales et de cars scolaires sont concernées.
France Bleu — Transports en Moselle : des chauffeurs de bus Keolis entament une grève perlée -
A défaut, il n’y a pas d’exercice normal du droit de grève et le mouvement devient illicite. Tel est le cas par exemple de la grève politique (qui ne serait pas destinée à défendre des intérêts professionnels) ou de la grève perlée (travail effectué au ralenti).
Éditions Tissot — Salarié protégé, fait de grève et faute lourde | Éditions Tissot -
Les salariés de Sanofi à Vertolaye ont voté ce jeudi la poursuite du mouvement de grève perlée entamé à la mi-février. Ils attendent toujours de pouvoir discuter avec la direction.
France Bleu — Le mouvement de grève perlé reconduit chez Sanofi Vertolaye