Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « grexit »
Grexit
[grœksi]
Définitions de « grexit »
Grexit - Nom commun
-
Éventualité de la sortie de la Grèce de la zone euro.
Le jargon des traders s’est juste enrichi d’un nouveau mot : « Grexit », contraction de Grèce et exit, pour désigner le scénario vedette du moment.
Étymologie de « grexit »
De l'anglais Grexit, mot-valise formé à partir de Greece (« Grèce ») et exit (« sortie »).Usage du mot « grexit »
Fréquence d'apparition du mot « grexit » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « grexit »
-
Les responsables politiques européens ne cachent plus qu'une sortie de la Grèce de la zone euro est possible, voire probable. Sauf accord politique rapide, le gouvernement de Tsipras n'aura d'autre choix que le « Grexit ». Cette hypothèse pourra se réaliser de différentes façons. Tour d'horizon.
Mediapart — Les voies du « Grexit » | Mediapart -
Le Grimbo suivi du Grexit conduirait à une forte contraction de l’économie grecque et une large confusion économique et politique, avec un système bancaire paralysé et de nombreuses faillites. La plupart des contrats et des instruments financiers seraient redéfinis dans la loi grecque et la nouvelle drachme serait fortement dévaluée. Le choc serait alors plus profond, avec l’espoir d’un rebond plus rapide.
Le Revenu — Grexit : quel impact sur les marchés si la Grèce sort de l’euro ? | Le Revenu -
Mais le mot «allègement» ne fait plus partie du vocabulaire de l’Allemagne et notamment de son ministre des Finances, Wolfgang Schäuble, qui, en juillet 2015, avait déjà proposé un Grexit (une sortie de la Grèce de la zone euro) pour cinq ans. Or, sans accord et sans versement de nouveaux fonds, Athènes ne pourra pas honorer ses remboursements cet été pour un montant de 7 milliards d’euros.
Le Revenu — Europe : après le Brexit, le Grexit ? | Le Revenu -
Trois ans plus tard, la donne a changé. Un départ serait certes coûteux et compliqué, mais les dégâts pourraient être circonscrits à la Grèce, estiment à présent les grandes puissances européennes. Si le Grexit ne fait
Courrier international — Economie. Le “Grexit” fait de moins en moins peur -
«Grexit» : comment la Grèce organiserait un retour à la drachme
LEFIGARO — «Grexit» : comment la Grèce organiserait un retour à la drachme