La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « griffon bruxellois »

Griffon bruxellois

[grifɔ̃ bryksɛlwa]
Ecouter

Définitions de « griffon bruxellois »

Griffon bruxellois - Locution nominale

  • Race de chien de compagnie, originaire de Bruxelles en Belgique, à poil long et dur, et à robe rousse.

    Le griffon bruxellois, ce petit compagnon à l'allure fière et à la robe rousse, incarne l'élégance belge dans le monde canin.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « griffon bruxellois »

(Siècle à préciser) De griffon et bruxellois.

Usage du mot « griffon bruxellois »

Évolution historique de l’usage du mot « griffon bruxellois » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « griffon bruxellois » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « griffon bruxellois »

  • Mais les vraies vedettes de la BD, ce sont les dialectes: le beulemans, le brussels vloms, le marollien et le bargoensch, qu’épice une bonne drache de lexique typique. Malignes, les autrices filent la métaphore du zinneke, chien bâtard qui incarne le brusseleir dans leurs pages. Et c’est ainsi que chaque dialecte est représenté par une race de chien. Les amis des bêtes reconnaîtront ainsi le berger laekenois, le griffon bruxellois, le bouledogue français ou le petit brabançon, «le chien d’Angèle». Au poil!
    lavenir.net — En BD, deux Françaises prennent langue avec Bruxelles: «Marre des Français qui ne savent pas utiliser le “une fois”» - L'Avenir


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.