Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « grignage »
Grignage
[grinjaʒ]
Définitions de « grignage »
Grignage - Nom commun
-
Incision superficielle du pain avant la cuisson.
Les pâtons pouvaient passer au grignage.
— Françoise Le Mer, Autopsie d’un mensonge: Le Gwen et Le Fur - Tome 19
Usage du mot « grignage »
Fréquence d'apparition du mot « grignage » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « grignage »
-
Le boulanger avait préparé quelques modèles sur lesquels les participants ont pu effectuer le grignage (incision avant cuisson) qui permet au pain de gonfler parfaitement.
www.larep.fr — Ils ont fabriqué leur pain - Ingré (45140) -
Exit la sphère marquée d’un X comme le grignage d’un pain, pourtant présente sur les premières images révélées de la console et de sa manette, c’est un X droit, plus austère, plus « business » aussi, qui représentera désormais la ligne de consoles et services, accompagné du terme « series » sur sa gauche, à la verticale (toujours au pluriel, on imagine que la stratégie de Microsoft sera de sortir plusieurs machine aux specs différentes comme c’est le cas aujourd’hui avec la Xbox One).
New Game Plus — Xbox Series X - Un nouveau logo et une petite pique à Sony ! -
En plus de faire du bon pain, Raphaëlle fait du joli pain. À coups de lame et de ciseaux, elle crée des dessins, rendant ses pains uniques. Pour cela, elle utilise la technique du grignage qui consiste à inciser la pâte, permettant au pain de lever et aux gaz de s’échapper.
Le HuffPost — Cette boulangère fait de l'art avec du pain au levain