La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « griko »

Griko

[grikɔ]
Ecouter

Définitions de « griko »

Griko - Nom commun

  • (Linguistique) Dialectes de la langue grecque parlés au sud de l’Italie, reconnus comme langue minoritaire officielle.

    Moins répandu que le pontique, le griko est en usage dans certains villages des Pouilles et de Calabre (dans l’Antique Grande-Grèce, mais l’Empire byzantin de langue grecque a aussi parfois occupé cette région au Moyen Âge !). Il existe des chansons en langue griko.
    — Raymond Delattre, Langues et origines des peuples de l’Europe antique : Influences sur les langues actuelles

Étymologie de « griko »

Du griko griko.

Usage du mot « griko »

Évolution historique de l’usage du mot « griko » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « griko » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « griko »

  • Le griko, tel un murmure ancestral, traverse les siècles et nous rappelle la richesse de nos origines méditerranéennes.
    Henri Moreau — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Dans le chant des anciens, le griko se fait l'écho d'une histoire partagée entre l'Italie et la Grèce, tissant ainsi un lien indélébile entre ces cultures sœurs.
    Émilie Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Apprendre le griko, c'est voyager à travers le temps, redécouvrir une symphonie linguistique qui a survécu à l'empire byzantin et résonne encore dans les Pouilles et la Calabre.
    Louis Armand — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.