Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « grille de lecture »
Grille de lecture
[grij dœ lɛktyr]
Définitions de « grille de lecture »
Grille de lecture - Locution nominale
-
Méthode d'interprétation d'un sujet, à partir d'une idéologie sous-jacente.
Pour avoir le sentiment d’avancer, j’ai décidé de retranscrire les entretiens que j’avais menés, les retranscrire mot pour mot comme on le fait dans le métier que j’ai longtemps exercé, en vue d’une analyse de contenu, selon une grille de lecture généralement définie par avance, à laquelle s’ajoutent les thèmes spontanément abordés par les interviewés.
— Delphine de Vigan, Rien ne s’oppose à la nuit
Étymologie de « grille de lecture »
Usage du mot « grille de lecture »
Évolution historique de l’usage du mot « grille de lecture » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « grille de lecture » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « grille de lecture »
-
Ainsi la grille de lecture pour savoir si le CSE dispose d’une prérogative dans les entreprises de moins de 50 salariés impliquerait de rechercher s’il s’agit d’une prérogative susceptible d’être exercée ou non par les anciens délégués du personnel.
LEXplicite — Le projet de licenciement d’un membre du CSE n’est pas soumis à la consultation de celui-ci dans les entreprises de moins de 50 salariés -
Le processus de réislamisation doit être analysé à travers une grille de lecture multidimensionnelle, prenant en compte les facteurs sociaux, politiques et historiques ayant conduit à cette renaissance du religieux.
François Lefebvre — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
À travers un prisme de réalités intriquées, les dimensions multiples offrent une grille de lecture du monde à la fois plus complexe et enrichissante, échappant aux confinements de notre perception traditionnelle unidimensionnelle.
(Citation fictive) -
Peut-être cela vous aidera-t-il à saisir l’absurdité des jugements à l’emporte-pièce que nous serinent aussi bien des médias occidentaux (avec leur grille de lecture généralement confessionnaliste) que les anti-impérialistes de salon (souvent acoquinés avec l’extrême droite.
Syrie : la bataille de Damas en sept vidéos — rue89.com -
Un texte à clé révèle ses secrets uniquement à ceux qui en possèdent la grille de lecture indispensable.
(Citation fictive générée par l'intelligence artificielle) -
La volonté de comprendre les troubles de nos patients à travers la grille de lecture d’une « séméiologie épidémique » peut nous faire oublier que « la peste ne meurt ni ne disparait jamais » (2) et que les troubles préexistants à cette crise ne disparaitront pas par enchantement avec elle. Il nous faudra donc, malgré l’épuisement que cette période engendre et l’euphorie du lien social retrouvé, redoubler de vigilance pour ne pas ne pas rester aveugle et sourd à la bascule dépressive du retour et créer un sentiment d’abandon chez nos patients.
Club de Mediapart — "Nous allons tous devenir fous, c'est sûr" | Le Club de Mediapart -
Sébastien Lemerle Le biologisme est une attitude intellectuelle qui consiste à appliquer aux phénomènes sociaux une grille de lecture inspirée des sciences de la vie. Le biologisme actuel tire son matériau des grandes découvertes réalisées depuis les années 1960 dans trois domaines: l'éthologie, dont les figures les plus connues en France sont Konrad Lorenz et Boris Cyrulnik; la génétique, incarnée par Jacques Monod et François Jacob; les sciences du cerveau, popularisées par Henri Laborit, puis Jean-Pierre Changeux.
Bibliobs — La biologie est-elle un humanisme ? -
La révolution de l'intelligence artificielle (IA) menace aujourd'hui de bouleverser cette grille de lecture schumpétérienne et un peu optimiste du développement économique qui fait loi depuis un siècle. Les nouvelles techniques d'apprentissage statistique et d'apprentissage profond automatisent des tâches autrefois épargnées parce qu'à haute valeur ajoutée.
Les Echos — Quelles réponses au remplacement de l'homme par la machine ? | Les Echos