La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « grimelle »

Grimelle

[grɛ̃ɛl]
Ecouter

Définitions de « grimelle »

Grimelle - Nom commun

  • En Haïti, se dit d'une personne afrodescendante à la peau claire avec des cheveux crépus ou ondulés et des traits négroïdes.

    Il passa auprès d'elles, se retourna, les regarda. L'une d'elle était une petite grimelle, une métisse fine d’attaches, longue de cou, aux grands yeux veloutés. Elle avait l'air énervée.
    — André Charlier, La saison des tueurs

Usage du mot « grimelle »

Évolution historique de l’usage du mot « grimelle » depuis 1800

Citations contenant le mot « grimelle »

  • La « grimelle » à la peau claire et aux cheveux crépus, choisie pour régénérer la race. Une ellipse rapide nous amène dix ans plus tard à New York, où l’on parle des histoires racontées à Sarah par son père, pour lui apprendre à travailler dur, et les vertus de la discipline pour réussir.
    Le Nouvelliste — Le Nouvelliste | Savourer « Le promeneur de chiens » de Garaudy Laguerre
  • Il est en gros linéaire, mais pas tout à fait. Il n’est pas non plus anarchique et bouleversé comme dans l’héritage du « Nouveau Roman ». Au premier chapitre, on raconte, “in mediasres” , le baptême de Sarah, fille, en seconde noces, de Pierre Narcisse et de Grace, sa nouvelle femme, « la grimelle » à la peau claire et aux cheveux crépus, choisie pour régénérer la race. Une éclipse rapide nous amène dix ans plus tard à New York, où l’on parle des histoires racontées à Sarah par son père voulant lui apprendre à travailler dur et la discipline pour réussir.
    Le Nouvelliste — Le Nouvelliste | Le promeneur de chiens de Garaudy Laguerre


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.