Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « grimon »
Grimon
[grɛ̃ɔ̃]
Définitions de « grimon »
Grimon - Verbe
-
En Bourgogne, en botanique, désigne une variété de chiendent.
Elle allait à l’herbe aux lapins, s’asseyait dans les touffes de grimon, le dos rond, le cou tendu, pour voir à la fois la côte de la Chaume d’en haut et du côté de la vallée, guettant le moindre bruit, le moindre mouvement de branche.
— Henri Vincenot, Le Pape des escargots
Usage du mot « grimon »
Évolution historique de l’usage du mot « grimon » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « grimon » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « grimon »
-
C’est un sujet qui les touche particulièrement, au vu de leur jeune âge. Victor Grimon, 22 ans et Léo Toussaint, 28 ans, chefs au sein du restaurant « Le Relais de Vincey » s’apprêtent à concocter et distribuer gratuitement 200 menus bistronomiques pour des étudiants nancéiens en difficulté financière.
Vosges. Le Relais de Vincey prépare 200 repas pour les étudiants nancéiens -
Xavier Grimon, président de l’Union des métiers de l’industrie hôtelière des Vosges et patron du Relais de Vincey détaille la marche à suivre pour profiter de la réouverture des salles de restaurants dans le respect du protocole sanitaire.
Vidéo. Réouverture des salles de restaurants dans les Vosges : la procédure expliquée par Xavier Grimon -
Les buts : Q. Chouleur (9’), Bannerot (23’, 25’, 49’, 86’), Perrin (77’, 81’), Grimon (90’).
Football/Coupe de France. Le grand frère dombaslois trop fort pour Sommerviller -
Victor Grimon n’était pas trop du genre à « traîner » dans les cuisines du Relais de Vincey, établissement tenu par son papa Xavier. Alors, quand il lui a annoncé qu’il souhaitait étudier au lycée hôtelier Notre-Dame d’Épinal, l’actuel président de l’Union des métiers et industries de l’hôtellerie 88 était stupéfait. Pourtant, le choix ne semble pas avoir été fait par dépit puisque le Vincéien de 19 ans est passionné. Tellement d’ailleurs qu’il n’a pas hésité à se présenter à un concours de cuisine alors qu’il est étudiant en BTS au lycée hôtelier du Touquet.
vincey Gastronomie. Victor Grimon, lauréat du concours national Chef en or, représentera la France lors de la finale internationale