La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « grimpeur »

Grimpeur

[grɛ̃pœr]
Ecouter

Définitions de « grimpeur »

Grimpeur - Nom commun

  • Individu ou animal capable de se déplacer en s'élevant sur une surface verticale ou inclinée. En sport, désigne spécifiquement un escaladeur, alpiniste ou cycliste spécialisé dans les ascensions.

    Quand les grimpeurs observèrent de loin les premières pentes de l'Everest, tout était obstacle.
    — Alain, Propos

Grimpeur - Adjectif

  • Se dit d'une personne ou d'un animal qui monte ou escalade une surface en s'aidant de ses membres.

    Dans l'univers impitoyable des affaires, Chabot s'était révélé être un véritable grimpeur, escaladant les échelons avec une agilité et une détermination admirables.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Arbustes grimpeurs
  • Grimpeur de montagnes
  • Les animaux grimpeurs, p ell les grimpeurs (Ordre d'oiseaux, famille de rongeurs et genre de reptiles)
  • Liseron grimpeur
  • Équipe de grimpeurs
    Une équipe de National Geographic a suivi cet explorateur ainsi qu’une équipe de grimpeurs -dont les stars Mark Synnott et Alex Honnold- pour découvrir les espèces qui logent au sommet du «tepuy», en Guyane, que les locaux surnomment la «maison des Dieux». On y voit les hommes tenter de rejoindre cet immense plateau rocheux de 300 mètres de haut et englouti dans les nuages avec des cascades qui coulent sur les côtés. Un décor magique mais hostile pour un vieil homme. Parviendront-ils à emmener Bruce Means jusqu’au sommet ? 
    En photos : le grimpeur Alex Honnold s’attaque à la «Maison des Dieux» d’Amazonie

Étymologie de « grimpeur »

(Siècle à préciser) Dérivé de grimper, avec le suffixe -eur.

Usage du mot « grimpeur »

Évolution historique de l’usage du mot « grimpeur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « grimpeur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « grimpeur »

Citations contenant le mot « grimpeur »

  • Fait divers : L'homme qui a commis plusieurs viols en région parisienne et qui porte le même nom qu'un coureur cycliste, a été condamné à 20 ans de réclusion et élu meilleur grimpeur de la région.
    Les Nuls
  • Il est un grimpeur émérite qui a acquis une réputation internationale dans les années 80. Depuis maintenant près de trente ans, sa pratique a pris une tournure artistique, forçant le spectateur à lever le regard sur les lieux de son quotidien. Lui, c'est Antoine Le Ménestrel. Il escalade les façades urbaines, danse sur les murs et les toits. Il s'amuse à semer de la poésie...
    midilibre.fr — Alès : Antoine Le Ménestrel, grimpeur et artiste, va semer de la poésie sur le Cratère - midilibre.fr
  • Théo Blass a enchaîné « Souvenirs du pic » 8c à Saint Guilhem le Desert. Il lui aura fallut 7-8 séances pour en venir à bout, propulsant ainsi Théo sur le devant de la scène en devenant à notre connaissance le plus jeune grimpeur à réaliser une voie en 8c.
    Théo Blass, 10 ans, plus jeune grimpeur à atteindre le 8c · PlanetGrimpe - Toute l'actualité escalade
  • Bien sûr, afin de prétendre à la victoire, le grimpeur doit fournir une preuve vidéo de son ascension aux organisateurs de la compétition. La voie peut-être essayée autant de fois que nécessaire et la compétition se déroule jusqu’à la fin de l’année. Il n’y aura qu’un gagnant: le premier grimpeur à enchaîner en tête sa voie depuis le bas remporte le gros lot.
    Lancement d’une compétition en extérieure inédite en Italie ! · PlanetGrimpe - Toute l'actualité escalade
  • Au sortir du confinement – tout relatif pour l’Autrichienne qui à Innsbruck a pu profiter de la nature toute proche – elle s’est confiée à Outside. Toute juste rentrée d’une sortie en falaise cet après-midi-là, elle nous répond dans un français parfait, appris aux contacts de ses amis grimpeurs, passant sans transition à l’anglais, sa deuxième langue, son deuxième métier aussi pour cette grimpeuse pro qui est aussi prof : « mon plan B », dit-elle.
    Outside | Le magazine des amoureux de sports et culture Outdoor — Anna Stoehr, championne du monde de bloc : « En falaise, j’ai dû vaincre ma peur » – Outside | Le magazine des amoureux de sports et culture Outdoor
  • C’est avec une énorme tristesse que nous venons d’apprendre le décès de la jeune et talentueuse grimpeuse, Luce Douady. Partie grimper hier avec une bande de potes, à Luisset, entre Saint Pancrasse et Crolles, dans le massif de la Chartreuse, c’est sur un chemin d’accès exposé que Luce aurait fait une chute mortelle.
    Luce Douady, une étoile de l’escalade s’en est allée · PlanetGrimpe - Toute l'actualité escalade
  • Vainqueur de la Coupe du monde en 2017, Romain Desgranges a mis un terme à sa carrière de sportif de haut niveau début 2020. Après vingt années à parcourir le monde. Pour le plaisir, pour les victoires. Après vingt années, aussi, de remise en cause quotidienne. Et autant de séances d’entraînement. Nécessaires. D’autant que le grimpeur français de 37 ans a vécu les changements et l’évolution de l'escalade. Avec la volonté de s'adapter. Toujours.
    Sport | En librairie : Solide ! Quel grimpeur êtes-vous ?
  • Une jeune grimpeuse de 16 ans a été victime d'un accident mortel, ce dimanche 14 juin, entre Saint Pancrasse et Crolles, en Isère. Elle a chuté alors qu'elle se rendait sur un site d'escalade avec des amis.
    France 3 Auvergne-Rhône-Alpes — Isère. Mort d'une jeune grimpeuse de 16 ans victime d'une chute dans le massif de la Chartreuse

Traductions du mot « grimpeur »

Langue Traduction
Anglais climber
Espagnol trepador
Italien scalatore
Allemand bergsteiger
Chinois 登山者
Arabe متسلق
Portugais escalador
Russe альпинист
Japonais クライマー
Basque eskalatzaile
Corse alpinista
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.