La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « gringet »

Gringet

Définitions de « gringet »

Gringet - Nom commun

  • Cépage viticole produisant de grandes grappes aux petits grains dorés, historiquement cultivé dans le vignoble savoyard, notamment dans la vallée de l'Arve à Ayze. Bien que ce cépage soit officiellement reconnu en France, sa culture est aujourd'hui presque disparue.

    Avec le gringet, il faut être très délicat sinon il donne beaucoup d’amertume.
    — Dominique Belluard, la Savoie au sommet !

Étymologie de « gringet »

Origine inconnue, peut-être le nom d'un vigneron.

Usage du mot « gringet »

Évolution historique de l’usage du mot « gringet » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « gringet » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « gringet »

  • Malgré sa petitesse, le vignoble savoyard peut se targuer d’avoir plus d’une vingtaine de cépages dont sept uniques au monde, soitl’altesse, le gringet, la jacquère, la molette et trois mondeuses, la blanche, la Persan et la noire. Cinq ou six nouveaux cépages autochtones devraient apparaitre au cours des prochaines années, assure Franck Berkules, responsable de la communication de l’Interprofession des Vins de Savoie.
    Tout sur le Vin — La Savoie, une région à boire - Tout sur le Vin
  • Le premier à donner sa noblesse à ce vin pétillant issu du cépage gringet, c’est Dominique Belluard. À force d’acharnement, ce héraut de la culture biodynamique a façonné non seulement un vin pétillant de très belle tenue, mais aussi un vin tranquille d’exception (“Le Feu”).
    Série de l'été. Vins de Savoie : le Domaine Montessuit pétille comme un ayze
  • L’original et mystérieux gringet est circonscrit à la Vallée de l’Arve, en Haute-Savoie, où il occupe une trentaine d’hectares, principalement à Ayze. On a longtemps cru qu’il était proche du savagnin, ce que l’analyse génétique ne confirme pas. Dominique Belluard, disparu en 2021, a beaucoup fait pour la reconnaissance de son cépage fétiche. D’autres ont rejoint l’aventure du gringet. Puisse-t-elle continuer ! Car les vins sont beaux, originaux, énergiques, tant l’historique version effervescente, dominante dès le XIXe siècle, que la version tranquille, qui a souvent besoin d’air pour exprimer sa complexité et son caractère.
    La Revue du vin de France — Cépages autochtones blancs des Alpes : Ils oscillent entre douceur et complexité - La Revue du vin de France


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.