La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « grippe espagnole »

Grippe espagnole

[grip ɛspaɲɔl]
Ecouter

Définitions de « grippe espagnole »

Grippe espagnole - Locution nominale

  • (Médecine) Une grippe humaine épidémique mondiale (pandémie) particulièrement virulente et contagieuse survenue juste à la fin et peu après de la guerre de 1914-1918 et qui a été très dévastatrice, car beaucoup de personnes surtout jeunes déjà affaiblies par les restrictions de la guerre, n'étaient pas encore immunisées contre cette nouvelle souche de virus, alors que les personnes plus âgées avaient une relative immunisation, ayant été contaminées auparavant par un virus proche.

    La grippe espagnole de 1918 a frappé un monde épuisé par la guerre, exploitant la vulnérabilité d'une jeunesse affaiblie et provoquant l'une des pandémies les plus meurtrières du siècle.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
  • Pandémie causée par cette maladie.

    La grippe espagnole des années 1918-1919. Le virus incriminé H1N1 a fait plus de 40 millions de morts en 1918 et 1919, bilan à rapprocher des 8,3 millions de militaires tués de 1914 à 1918 au cours de la Première guerre mondiale.
    — Cirad, La grippe aviaire - L’influenza

Étymologie de « grippe espagnole »

De grippe et espagnol, à cause d’une rumeur qui situait l’origine de la contamination en Europe dans des boîtes de conserve importées d’Espagne et supposées infectées par des agents allemands. [1]
Seule l’Espagne — non impliquée dans la Première Guerre mondiale — a pu, en 1918, publier librement les informations relatives à cette épidémie. Les journaux français parlaient donc de la « grippe espagnole » qui faisait des ravages « en Espagne » sans mentionner les cas français qui étaient tenus secrets pour ne pas faire savoir à l’ennemi que l’armée était affaiblie. [2]

Usage du mot « grippe espagnole »

Évolution historique de l’usage du mot « grippe espagnole » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « grippe espagnole » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « grippe espagnole »

  • Plus de 30.000 personnes sont décédées à la suite du coronavirus, depuis le début de l'épidémie en Belgique, a indiqué lundi le virologue Steven Van Gucht. Le virus aura fait les plus gros ravages en 2020 avec deux vagues assez lourdes, cette première année de Covid représentant 72% du total des décès. "La mortalité cette année-là était particulièrement élevée. Il faut remonter à la grippe espagnole au début du 20e siècle pour retrouver une surmortalité de ce type", a commenté M. Van Gucht.
    La Libre.be — "Il faut remonter à la grippe espagnole pour retrouver une telle surmortalité en Belgique" - La Libre
  • On assiste à un effondrement sans précédent des objectifs de santé publique. Pour se faire une idée de ce que représente le 'retour à la normale' après la cinquième vague, il est utile de comparer la surmortalité due au COVID avec celle de la grippe. Les deux principaux pics de mortalité de la grippe après celle de la grippe espagnole ont été la grippe asiatique de 1957-1958 (plus de 20.000 morts) et celle de Hong Kong en 1968-1969 (plus de 30.000 morts).
    World Socialist Web Site — Face à une nouvelle vague de COVID-19, Paris élimine les restrictions - World Socialist Web Site
  • Vingt ans après avoir survécu à la pandémie de grippe espagnole qui a dévasté les États-Unis, l’écrivaine Katherine Anne Porter a relaté son expérience dans l’un des témoignages les plus célèbres de cette période : le roman court Cavalier d’ombre, publié en 1939.
    National Geographic — Quels enseignements avons-nous tiré de la fin de la grippe espagnole ? | National Geographic
  • Avec l'immunité naturelle et la vaccination, il est probable que les pays développés sortent peu à peu de l'épidémie. Plusieurs scientifiques évoquent la possibilité d'une transformation du Covid-19 en un virus saisonnier comme la grippe. "On peut espérer que le Covid-19 suive la trajectoire de la grippe espagnole et finisse par se saisonnaliser", évoque Patrick Berche membre de l'Académie nationale de médecine sur LCI. 
    midilibre.fr — Covid-19 : maladie saisonnière, disparition totale du virus… quelles hypothèses pour la fin de la pandémie ? - midilibre.fr
  • Vendredi 7 août, Bernard Escoula, maire de Cazaux Debat, a déposé plainte à la gendarmerie d’Arreau pour dégradation du patrimoine communal : la stèle qui rappelle les ouvriers indochinois morts de la grippe espagnole dans le Louron a été fissurée à deux endroits. L’édile explique : « Nous avons choisi de porter plainte pour dégradation et non vandalisme car nous voulons croire qu’il s’agit d’un geste involontaire ou pour le moins inconscient, pas d’un acte raciste ». C’est Paul Bouygard, conseiller municipal et un des initiateurs de ce monument commémoratif, qui a découvert, lundi 3 août cet acte.
    ladepeche.fr — La stèle des ouvriers indochinois dégradée dans un village des Hautes-Pyrénées - ladepeche.fr
  • Elle est occultée par les malheurs de la guerre. Son appellation de grippe espagnole vient de ce que l’Espagne, qui n’a pas participé à la guerre a diffusé les informations la concernant.
    ladepeche.fr — Albi. La grippe espagnole dans le Tarn - ladepeche.fr
  • Si les dizaines de millions de morts de la grippe espagnole de 1918 à travers toute la planète ont été oubliés, largement occultés par les victimes de la Première Guerre mondiale pourtant deux fois moins nombreux, Neuchâtel se souviendra de ses dizaines de citoyens décédés du Covid-19. Ils témoignent, comme l’explique le psychiatre Hugues Paris, «de la fragilité de l’humain, d’une nature que l’on croyait maîtrisée et maîtrisable».
    «Un espace créatif pour se souvenir», le commentaire de...
  • Le Covid-19 et le virus influenzae de la grippe espagnole ont provoqué des pandémies. Peut-on observer une similitude entre les deux pandémies ?
    Contrepoints — Peut-on comparer le Coronavirus à la grippe espagnole ? | Contrepoints


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.