La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « grippette »

Grippette

[gripɛt]
Ecouter

Définitions de « grippette »

Grippette - Nom commun

  • Petite grippe bénigne.

    Au moment où je pris le service à l’hôpital le 1er avril, une espèce de catarrhe épidémique que l’on pourrait appeler grippette sévissait avec une certaine intensité numérique, mais avec une innocuité parfaite […]
    — Dr. Kosciakiewicz, Compte-rendu du service médico-chirurgical pendant le deuxième trimestre de 1851 fait à l’hôpital civil et militaire de Rive-de-Gier
  • (Péjoratif) Forme peu virulente du virus de la grippe.

    Se poser la question de l’adaptation de l’offre de soins à la demande si la pandémie revient avec un taux d’attaque élevé, même avec la gentille petite grippette actuelle qui fait sourire, peut se révéler un casse-tête.
    — Jean-Philippe Derenne, Bruno Housset
  • (Ironique) Covid-19.

    Coronavirus : au Brésil, le président, Jair Bolsonaro, testé positif à « la grippette »
    — Le Monde, 7 juillet 2020 → lire en ligne
  • (Canada) (Vieilli) Personne perçue comme malveillante ou démoniaque.

    — Comme si on avait pas assez de grippettes déjà dans le canton! - Ouais! rétorqua Daviau, a m’connaît, la bouffrèse: je l’ai fréquentée pendant six mois. C’est comme ça qu’a sait que j’ai du grippette dans le corps. — (Ringuet, Trente arpents, Presses de l’Université de Montréal, 1991 (publication originale en 1938))

Étymologie de « grippette »

Concaténation de grippe (la maladie) et du suffixe diminutif -ette. L’expression a fait polémique et s’est répandue dans le langage courant pour désigner péjorativement la Grippe A (H1N1) depuis le 25 juillet 2009, date à laquelle le professeur en urologie Debré, député français, contestait les dépenses selon lui exagérées consacrées à la prévention de ce virus dont la virulence n’était pas établie. — (Le Figaro, 26 juillet 2009)

Usage du mot « grippette »

Évolution historique de l’usage du mot « grippette » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « grippette » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « grippette »

  • On ne l'entend plus trop vociférer. Jair Bolsonaro, le président du Brésil, est aujourd'hui mis en quarantaine dans son palais d’Alvorada, à Brasilia, pour une deuxième semaine consécutive. Un deuxième test a en effet confirmé qu'il était porteur du virus qu'il dénonçait comme une simple « grippette ». Minimisant la pandémie qui fait des ravages dans son pays (le deuxième le plus touché par le virus derrière les Etats-Unis), prenant des bains de foule sans masque, sans distanciation sociale, le président d'extrême-droite est aujourd'hui tenu à résidence.
    Moustique.be — « Une simple grippette » ? Ces coronasceptiques rattrapés par le Covid-19 | Moustique.be
  • « Pour 90 % de la population, ce sera juste une grippette ou rien du tout » (le 27 mars 2020, au début de la pandémie de Covid-19 qui a fait au moins 686 000 morts). « Je suis désolé pour les morts. Nous allons tous mourir un jour. Ça ne sert à rien de fuir (le virus). Il faut qu’on arrête d’être un pays de pédés » (le 10 novembre 2020).
    SudOuest.fr — « Grippette », « pays de p… », ONG « cancers » : au Brésil, les pires déclarations de Bolsonaro
  • « D'un côté il faut lutter contre la psychose qui est déjà installée, en disant, ce qui est vrai, que dans 80 % des cas ce sont des formes bénignes, que 98 % des personnes touchées par le coronavirus vont guérir, que c'est une grippe, pas une grippette mais une forme de grippe qu'on va faire pendant 8-10 jours […], de l'autre côté, le fait de dire Ne paniquez pas fait que les gens se disent même si je l'ai ce n'est pas si grave », a-t-il reconnu.
    leparisien.fr — Coronavirus : «J’ai probablement trop rassuré les Français», le mea culpa de Michel Cymes - Le Parisien
  • Un triste record pour la Guadeloupe. La barre des 1000 morts causées par la Covid-19 a été dépassée. Des chiffres qui font froid dans le dos. Rien qu'en 2021, 731 guadeloupéens ont été enlevés de leur famille par la maladie. Dans le monde, la Covid a fait environ 6 millions de victimes dont 138 000 en France. La Covid-19 n'est donc pas une grippette étant donné que sa mortalié est 150 fois supérieure à celle de la grippe saisonnière. Et le variant Omicron reste un virus dangereux.  
    Guadeloupe la 1ère — Covid-19 : la barre des 1000 décès dépassée - Guadeloupe la 1ère
  • Quand vous allez arrêter de raconter des bobards pour une grippette
    midilibre.fr — Bilan Covid : 244 nouveaux décès et 98 735 nouvelles contaminations ces dernières 24 heures - midilibre.fr
  • Le coronavirus, une «grippette» ? Les médecins qui le prétendaient il y a encore deux mois ont changé de ton. «Quand le premier patient chinois a été diagnostiqué positif au coronavirus, un confrère m'a dit "n'oublie pas de dire aux infirmières que c'est une grippounette !" Aujourd'hui, il fait partie des plus inquiets», raconte le professeur Gilles Pialoux, chef de service de l'unité des maladies infectieuses et tropicales à l'hôpital Tenon (Paris XXe).
    Libération — Le coronavirus n'est pas une grippette – Libération
  • Le Covid sera-t-il bientôt une grippette? De telles conclusions hâtives ne peuvent bien entendu pas être tirées puisque le Covid n'est pas une grippe, loin de là, rappellent les experts. Et pour cause, au plus fort de l'épidémie, il a été plus de 20 fois plus meurtrier. de plus, ces derniers mois, sous l'impulsion d'un variant Omicron beaucoup plus transmissible, le niveau des décès s'est avéré plus élevé que la moyenne pour un hiver.
    lindependant.fr — Omicron: Pour la première fois depuis le début de l'épidémie, le Covid tue moins que la grippe en Angleterre - lindependant.fr

Traductions du mot « grippette »

Langue Traduction
Anglais grippette
Espagnol agarre
Italien grippette
Allemand griff
Chinois 握把
Arabe grippette
Portugais garra
Russe гриппет
Japonais グリップペット
Basque grippeta
Corse grippette
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.