La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « gris de fer »

Gris de fer

[gri dœ fɛr]
Ecouter

Définitions de « gris de fer »

Gris de fer - Locution adjectivale

  • Nuance de gris — #52595D

    Gris de fer, à grands volets décolorés, notre façade à nous ne s’entrouvrait que sur mes gammes malhabiles, un aboiement de chien répondant aux coups de sonnette, et le chant des serins verts en cage.
    — Colette, Sido

Étymologie de « gris de fer »

De gris et fer.

Usage du mot « gris de fer »

Évolution historique de l’usage du mot « gris de fer » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « gris de fer » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « gris de fer »

  • Dans un grand nombre de cas, le coke est une substance poreuse légère, sonore, d’un gris de fer plus ou moins brillant ; il brûle sans odeur, ni fumée. Je désigne sous le nom de cokéite celui qui est formé par des procédés géologiques naturels. La cokéite est souvent plus compacte que le coke fabriqué dans l’industrie.
    Alfred Lacroix — Minéralogie de la France et de ses colonies
  • Mme Berthier d’Eyzelles, raide sous ses bandeaux gris de fer chargés de diamants. La couperose de son visage rehaussait la dignité de son attitude. Elle était très regardée.
    Anatole France — Le Lys rouge


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.