Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « grisart »
Grisart
Définitions de « grisart »
Grisart - Nom commun
-
(Ornithologie) (Désuet) Variante peu courante de 'grisard', ancien terme désignant le grand labbe, un oiseau marin caractérisé par son plumage gris et sa capacité à avaler de gros poissons. Il possède des pattes palmées similaires à celles d'un canard et peut voler longtemps sans se reposer.
CoLIN , Caniart , ou Grisart , Oiseau de mer qu'on trouve plus fréquemment sur les Côtes de l'Oc. que de la Méd. , gros comme une Oïe de médiocre gr. , ayant les plumes renflées, qui le font paroître gros, quoiqu'il n'ait pas plus de chair qu'un Morillon, sa couleur grise la fait nommer grisart: il a les piés comme la Cane, et nage, mais sans plonger; sa tête est aussi grosse que celle d'un Aigle R. & son bec aussi gros que celui d'un Plongeon de Mer; il a le gosier fort large, & avale de fort gros poissons; sa queue ne se d'étend pas au delà du bout des aîles, & il vole long-tems sans se reposer.
Usage du mot « grisart »
Évolution historique de l’usage du mot « grisart » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « grisart » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « grisart »
-
Le village d’Awan. Typique du Condroz liégeois, il a, dans son entièreté, été classé comme site en 1987. Parmi les édifices notables se trouve l’église paroissiale, dédiée à saint Pierre. Datée de 1840, elle a été agrandie en 1927. Devant l’église, une belle croix calcaire aux extrémités trilobées remonte à 1680. Armoriée, elle rappelle le souvenir de Melchior Grisart, jeune homme de 24 ans assassiné alors qu’il revenait d’un pèlerinage.
parismatch.be — Aywaille : un riche patrimoine à la croisée des chemins -
Régulièrement, Florian Grisart, agent technique municipal, modifie l’aménagement décoratif proche des cabanes de plages au Gouérou, à Lampaul-Plouarzel. Après le surfeur et sa planche ont suivi une sorcière et son balai, Olaf le bon homme de neige, et, maintenant, à l’approche de la Saint Valentin, c’est une tête à trou qui a trouvé sa place.
Le Telegramme — Lampaul-Plouarzel - Un nouvel aménagement près des cabanes de la plage du Gouérou, à Lampaul-Plouarzel - Le Télégramme