La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « grive mauvis »

Grive mauvis

Définitions de « grive mauvis »

Grive mauvis - Locution nominale

  • (Ornithologie) Espèce de petit oiseau passereau, petite grive d’Europe aux flancs rouge roux et au fort sourcil blanc, et dont le dessous de l’aile en vol est rouge.

    Hôte d’automne et d’hiver, la Grive mauvis arrive en France de jour comme de nuit, et beaucoup d’individus poursuivent leur route vers le sud de l’Europe.
    — Jean-François Dejonghe, Les Oiseaux des villes et des villages

Étymologie de « grive mauvis »

De grive et mauvis.

Usage du mot « grive mauvis »

Évolution historique de l’usage du mot « grive mauvis » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « grive mauvis » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « grive mauvis »

  • La grive mauvis - ©René Dumoulin Top 10
    RTL Info — Les oiseaux des jardins se portent mal: voici les espèces en déclin et celle qui n'a jamais été aussi abondante (PHOTOS) - RTL Info
  • L’autorisation de tirer la perdrix rouge, le lapin de garenne et la grive mauvis a été reconduite par le conseil d’administration malgré l’opposition de plusieurs membres.
    Le Monde.fr — Dans le parc national des Calanques, la chasse aux espèces menacées fait débat
  • De manière générale, les oiseaux se rapprochent des jardins quand les hivers sont plus rigoureux. « Comme en ce moment, avec le coup de froid, ils viennent là où les températures sont moins basses. Jardins, bords de route, à cause du passage des voitures. C’est encore plus marquant en cas de neige, décrypte Yann Février. Si 95 % des oiseaux vont plus au sud pour hiverner, d’autres restent là, et d’autres viennent hiverner chez nous », comme la grive mauvis. C’est ainsi que les étourneaux français partent faire leur hiver en Espagne, et que viennent chez nous les étourneaux danois.
    Le Telegramme — Troglodyte, sittelle ou fauvette, les trésors d’hiver du jardin à recenser - Oiseaux des jardins : l'inventaire des trésors en Côtes-d'Armor - Le Télégramme
  • La douce mélodie de la quine, cette grive mauvis aux ailes grises, résonnait harmonieusement dans le silence de la forêt.
    (Citation fictive)
  • La grive litorne (Turdus pilaris) et la grive mauvis (Turdus iliacus) sont des migrateurs hivernants communs.
    Muriel Chazel — Luc Chazel
  • La Bretagne accueille communément quatre espèces de grives. En nidification, hivernage ou migration, la grive musicienne et la grive draine sont visibles toute l’année. Les grive mauvis et grive litorne nichent, elles, plus au nord et nous visitent seulement de la mi-octobre au début du printemps, pour un long séjour hivernal ou de simples pauses durant la migration.
    Ouest-France.fr — Côtes-d’Armor. Le petit cri de la grive mauvis s’entend la nuit et signe le retour de l’automne


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.