La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « grive musicienne »

Grive musicienne

Définitions de « grive musicienne »

Grive musicienne - Locution nominale

  • (Ornithologie) Espèce de petit oiseau passereau, grive de l'Ancien Monde, au dos brun, au dessous taché, et dont le dessous de l'aile en vol est ocre-marron.

    Les premiers Turdidés qui descendent sont les grives musiciennes et mauvis, souvent accompagnées de merles.
    — Pascal Durantel, Le gibier et ses chasses

Étymologie de « grive musicienne »

De grive et musicien.

Usage du mot « grive musicienne »

Évolution historique de l’usage du mot « grive musicienne » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « grive musicienne » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « grive musicienne »

  • L’installation d’un nichoir est à penser si vous ne pouvez vraiment rien faire pour aménager naturellement les alentours de manière à donner un coup de patte à la grive musicienne.
    ConsoGlobe — Nos formidables alliés en lutte biologique - La Grive musicienne
  • Le sentier a disparu et les rayons du soleil peinent à percer l’épaisse canopée. Il faut progresser à tâtons sous un manteau de verdure, et s’enfoncer encore plus profondément dans les bois. La terre est meuble, le sol parsemé de troncs moussus, tombés au fil des tempêtes. Dans les rares puits de lumière, des ronces gagnent le terrain. Au loin, une grive musicienne répète ses trilles flûtés, cachée dans les branches d’un grand hêtre, couvert de lierre. Ici, le vivant semble se déployer en toute liberté, de manière spontanée, avec toute sa puissance et sa vitalité.
    Reporterre, le quotidien de l'écologie — Les vieilles forêts, un trésor en danger
  • La Bretagne accueille communément quatre espèces de grives. En nidification, hivernage ou migration, la grive musicienne et la grive draine sont visibles toute l’année. Les grive mauvis et grive litorne nichent, elles, plus au nord et nous visitent seulement de la mi-octobre au début du printemps, pour un long séjour hivernal ou de simples pauses durant la migration.
    Ouest-France.fr — Côtes-d’Armor. Le petit cri de la grive mauvis s’entend la nuit et signe le retour de l’automne
  • C’était ensuite aux élèves de CE1 de rejoindre Manon, animatrice de Bretagne Vivante, pour une autre séance de découverte. « Après avoir découvert les oiseaux par le dessin, par une écoute des chants, chaque enfant a pu regarder des oiseaux avec des jumelles. Ainsi, ils ont pu observer des rouges-gorges, des corneilles, une grive musicienne et une mésange bleue », poursuit le directeur.
    Le Telegramme — À Rosporden, les élèves de Sainte-Thérèse retrouvent leurs activités en extérieur - Rosporden - Le Télégramme


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.