La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « grivna »

Grivna

[grivna]
Ecouter

Définitions de « grivna »

Grivna - Nom commun

  • (Métrologie) Unité de mesure pour les métaux précieux, principalement l'or et l'argent, adoptée durant le Moyen Âge en Europe centrale et orientale.

    Dans les méandres de l'histoire du Moyen Âge, la grivna était utilisée comme unité de mesure pour les métaux précieux tels que l'or et l'argent, créant un système métrologique essentiel en Europe centrale et orientale.
    (Citation fictive)
  • (Numismatique) Dénomination de la monnaie en usage.

    Dans un élan d'enthousiasme, il a échangé ses euros contre des grivnas, déterminé à s'immerger pleinement dans l'économie locale.
    (Citation fictive)

Étymologie de « grivna »

Du tchèque hřivna.

Usage du mot « grivna »

Évolution historique de l’usage du mot « grivna » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « grivna » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « grivna »

  • La hausse de la grivna ukrainienne « est également un élément de renchérissement des cours basés en dollar », soulignait le cabinet Agritel.
    Terre-net — Prix du blé européen en recul, hausse pour le blé de la mer Noire
  • Le grivna s’est stabilisé ces derniers temps, Une grosse partie des routes principales ont été refaites, le tourisme est reparti,
    AgoraVox — Un ancien député parle du processus d'autodestruction de l'Ukraine - AgoraVox le média citoyen
  • L’amende pour avoir tué un homme libre était de 40 grivnas, une femme libre - 20 grivnas. Si l’homme servait le kniaz’ (prince) en tant qu’officiel, soldat ou domestique, le montant de l’amende doublait à 80 ou 40 grivnas, respectivement. L’argent était versé à l’administration locale - c’est-à-dire au kniaz’. Mais il n’était évidemment pas possible de payer l’amende à l’avance.
    Combien «coûtait» une vie humaine dans la Russie prérévolutionnaire? - Russia Beyond FR
  • Dans les régions séparatistes, où la monnaie locale reste encore la grivna, les agriculteurs subissent également ces conditions économiques difficiles. C’est donc bien toute la zone des terres noires qui voit son potentiel de rendement revu à la baisse. Le maïs, dont le coût de production à l’hectare est le plus élevé, est la culture la plus touchée. Ainsi, nous estimons une baisse de la production pour la campagne 2014 de céréales de près de 18 %, et ce malgré des estimations récentes du ministère de l’Agriculture ukrainien, plus optimistes.  
    Terre-net — Ukraine, acteur majeur sur les marchés internationaux

Traductions du mot « grivna »

Langue Traduction
Anglais grivna
Espagnol grivna
Italien grivna
Allemand grivna
Chinois 格里夫纳
Arabe جريفنا
Portugais grivna
Russe гривна
Japonais グリヴナ
Basque grivna
Corse grivna
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.