Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « groche »
Groche
Définitions de « groche »
Groche - Nom commun
-
(Numismatique) Monnaie utilisée en Albanie et en Bulgarie au début du XXe siècle, ainsi que désignation générale des petites monnaies en circulation en Europe centrale et orientale.
Son père lui avait donné un groche, mais Gjorg ne savait pas trop s’il pouvait vraiment le dépenser ou s’il devait le rapporter chez lui intact.
— Ismaïl Kadare, Avril brisé
Étymologie de « groche »
Dérivé de l’allemand Groschen.Usage du mot « groche »
Évolution historique de l’usage du mot « groche » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « groche » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « groche »
-
Dans le creux de sa main, il tenait un groche terni par les années, symbole d'une époque où l'innocence valait bien plus que la monnaie.
Henri Duvalier — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Le marchand regarda la jeune femme avec suspicion lorsque celle-ci lui tendit trois groches pour la miche de pain; c'était là tout ce qu'elle avait.
Émilie Girard — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Sous le poids des regards curieux, il fouilla dans sa poche et en retira un groche brillant, dernier vestige de son voyage dans l'Est lointain.
Jacques Beaumont — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle