La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « groison »

Groison

Définitions de « groison »

Groison - Nom commun

  • Poudre très fine de pierre ou de craie blanche utilisée par les mégissiers pour préparer le parchemin.

    Cette technique, qui permet d’obtenir une grande netteté d’écriture, consiste à frotter la surface du feuillet avec un petit tampon rempli de craie, le groison.
    — Claude Mediavilla, Histoire de la calligraphie française

Étymologie de « groison »

Dérivé de grès, avec le suffixe -on.

Usage du mot « groison »

Évolution historique de l’usage du mot « groison » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « groison » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « groison »

  • Nous en avons plusieurs milliers dans nos poches, accessibles du bout du doigt. Les emojis, ces petites icônes colorées représentant des visages, des objets ou des drapeaux, entre autres, sont devenues en quelques années une forme de langage à part entière avec ses propres codes. Mais d'où viennent ces emoji et comment sont ils créés ? Un journaliste et un dessinateur explorent cette question sous la forme d'un roman graphique d'enquête qui vient de sortir aux éditions Bayard Graphic. "La Révolution emoji" par David Groison et Paul Rey part de nos smartphones pour nous emmener vers la tour de Babel.
    France Inter — "La Révolution emoji" : BD entre fiction et documentaire sur les traces de ces petits pictogrammes numériques | France Inter


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.