Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « grolar »
Grolar
Définitions de « grolar »
Grolar - Nom commun
-
(Zoologie) Hybride issu du croisement entre un ours polaire et un grizzly.
Le grolar est effondré contre les restes d’un chariot élévateur, géant à la fourrure marbrée qui ratisse l’air de ses immenses griffes tout en se vidant de son sang par le trou dans son flanc.
— Peter Watts, Bifrost n° 93: Le choc du futur
Étymologie de « grolar »
De l'anglais grolar.Usage du mot « grolar »
Fréquence d'apparition du mot « grolar » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « grolar »
-
Les scientifiques ont déjà pu observer la naissance de grolars chez des animaux en captivité. Des analyses génétiques ont permis d’identifier divers grolars nés dans la nature. Le premier grolar ayant jamais été trouvé dans la nature a notamment été abattu par un chasseur dans l’Idaho, aux États-Unis. Cela date de 2006 et le chasseur avait pensé dans un premier temps que l’animal qu’il avait abattu était un ours polaire. Cependant, des taches brunes dans le pelage de l’animal ont semé le doute. Des analyses génétiques ont ensuite confirmé qu’il s’agissait bien d’un hybride.
Daily Geek Show — Le « grolar », un ours hybride mi-grizzly mi-ours polaire témoin du changement climatique -
Contraction de “grizzli” et de “polar”, le grolar est un animal hybride entre un ours blanc et un grizzli. Le résultat de ce croisement donne à voir un ours au pelage marron clair, avec une taille pouvant aller jusqu’à deux mètres en position debout. Un gros lard non mais un grolar oui ! On l'appelle aussi “pizzli”, mot-valise inversé formé à partir des mots anglais “polar” et “grizzli”. Cette hybridation est observée pour la première fois dans les années 1970, au parc zoologique de Thoiry, en France. Faute d’enclos, un grizzli et un ours polaire avaient alors été réunis et se sont reproduits, donnant naissance aux premiers petits “grolars”.
Yahoo News — Le grolar : l'incroyable ours témoin du changement climatique ! -
Divergences scientifiques. Reste que le grolar divise la communauté scientifique. Certains considèrent qu'il pourrait précipiter la disparition de l'ours blanc, tandis que d'autres mettent en avant le risque de troubles physiques et comportementaux chez ses espèces. Les grolars pourraient par exemple avoir des difficultés à résister aussi bien que l'ours blanc au froid. Au contraire, certains scientifiques voient le grolar comme le sauveur de l'ours blanc, menacé par le réchauffement climatique.
Europe 1 — Découvrez le "grolar", entre ours brun et polaire -
Le grolar est une espèce intrigante qui pourrait compter de très nombreux représentants à l’avenir et illustre à la perfection la formidable capacité d’adaptation de la nature. Si les créatures hybrides vous intéressent, découvrez également le coywolf, issu du croisement entre le coyote et le loup.
Daily Geek Show — Fruit du réchauffement climatique, le grolar est le croisement d’un ours polaire et d’un grizzly -
L'ours Naout est un des nouveaux venus au parc animalier. Pierre Delrieu, le directeur du parc de Gramat, est allé le chercher au parc du Pal dans l'allier. Affichant le modeste poids de 250 kg, c'est un croisé grizzly-ours blanc, parfois appelé grolar ou pizzly (d'après grizzly et polar bear). Il rejoint Nénette, une femelle ours brun. Mais c'est seulement un compagnon de jeu car Naout n'est pas un reproducteur. Après trois semaines de cohabitation, Pierre Delrieu peut tirer un premier bilan. «Ils ont fait connaissance sans problème et leur cohabitation se passe bien» précisait-il, jeudi.
ladepeche.fr — Gramat. Un grolar au parc animalier - ladepeche.fr -
L’existence du «grolar», l’ours du changement climatique, est confirmée
Le Soir — L’existence du «grolar», l’ours du changement climatique, est confirmée - Le Soir