La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « grolleau »

Grolleau

Définitions de « grolleau »

Grolleau - Nom commun

  • Cépage noir, officiellement nommé grolleau noir, communément appelé grolleau, largement utilisé dans la région du Val-de-Loire pour produire des vins gris aux notes poivrées, à consommer jeunes et frais.

    Le grolleau, ou gros-lot de Cinq-Mars, donne au Val-de-Loire ses vins gris poivrés, à boire jeunes et frais.
    — Alain Ségelle, Monique Chassang

Étymologie de « grolleau »

Probablement dérivé de grolle (régionalisme signifiant « corneille, corbeau ») avec le suffixe -eau, par référence à la couleur noire de cet oiseau et du raisin de ce cépage.

Usage du mot « grolleau »

Évolution historique de l’usage du mot « grolleau » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « grolleau » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « grolleau »

  • Actuellement, l’AOC Rosé d’Anjou inclut les cépages cabernet franc et sauvignon, gamay, cot, grolleau noir et gris et pineau d’Aunis.
    Les vins AOC Rosé d’Anjou veulent tirer le grolleau
  • Sélectionnée par la Ville de Paris à l’issue d’un appel d’offres initié en 2014, la borne Pulse Urban Line a été développée par Lafon avec l’appui industriel de Grolleau et propose des points de charge multistandard capables de s’adapter à tous les véhicules électriques du marché, qu’ils soient à deux ou quatre roues.
    Automobile Propre — Belib' - Le réseau de charge parisien sera lancé en janvier
  • Avocat civiliste très expérimenté, Bernard Cotrian succède à Sébastien Grolleau à la tête du barreau de la Charente. Il prend ses fonctions dans un contexte particulièrement difficile pour sa corporation. 
    SudOuest.fr — Bernard Cotrian, nouveau bâtonnier de la Charente
  • Le grolleau noir, c’est sans doute le plus tourangeau des cépages. Au début du XIXème siècle, on parlait ainsi des grolleau de Cinq-Mars et des grolleau de Vallères, du nom des communes où il avait prospéré. Et c’est ce cépage, vinifié en vin rosé, qui fit les grandes heures de l’appellation Touraine-Azay-le-Rideau.
    37 degrés - L'information de la Touraine à la bonne température — [La Bouteille du week-end] Grolleau, Vin de Pays du Val de Loire 2016, Catherine et Pierre Breton - 37 degrés


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.