La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « gromellement »

Gromellement

Définitions de « gromellement »

Gromellement - Nom commun

  • (Rare) Son émis par le sanglier ou le blaireau.

    Le rugissement des lions, le hennissement des chevaux, le braiement des ânes, le bêlement des béliers, le mugissement des taureaux, le grognement des cochons, des sangliers et des verrats, le raîment des cerfs, la voix grêle des gazelles, le murmure amoureux des rongeurs, les cris inarticulés des singes, les hautes clameurs des alouettes, le triste hurlement des hyènes, le glapissement des renards, le gromellement des blaireaux &c. ; enfin tous ces accens divers dont résonnent les forêts et les déserts sauvages ne sont dans les animaux que l’expression de leurs désirs d’amour.
    — Nouveau Dictionnaire d’histoire naturelle, tome XIX (Qot - Ryz)

Usage du mot « gromellement »

Évolution historique de l’usage du mot « gromellement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « gromellement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « gromellement »

  • Dans la solitude des bois, le gromellement lointain d'un blaireau éveille en l'homme une conscience primitive, un écho sauvage à peine discernable.
    Henri de Valombre — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Le silence nocturne était rompu uniquement par le gromellement d'une bête cachée, rappelant que même dans les recoins les plus paisibles du monde, la vie continue son murmure incessant.
    Madeleine Sérigny — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Chaque gromellement entendu au cœur de la forêt dense me ramenait aux récits anciens où hommes et animaux partageaient un langage commun, perdu dans les brumes du temps.
    Gustave d'Épernay — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.