La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « gros bras »

Gros bras

[gro bra]
Ecouter

Définitions de « gros bras »

Gros bras - Locution nominale

  • (Par métonymie) Personne costaude.

    Puis le matériel file au magasin, un vaste entrepôt où des gros bras cavalent toute la journée au milieu des cartons pour préparer les commandes qui ont été passées par chaque service de l’hôpital – en masques, en blouses et en gel, mais aussi en bouteilles d’eau, en papier à imprimante ou en papier toilette.
    — Henri Seckel, Coronavirus : invisible et essentielle

Usage du mot « gros bras »

Évolution historique de l’usage du mot « gros bras » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « gros bras » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « gros bras »

Citations contenant le mot « gros bras »

  • L’important n’est pas d’écrire un livre d’urgence mais d’écrire un livre fantastique. C’est un gros bras d’honneur à ceux qui nous empêchent de rêver.
    Kamel Daoud — le Monde des Livres, 16 janvier 2015
  • L’organisation de la Fête de la coquille Saint-Jacques, qui aura lieu samedi 19 et dimanche 20 mars, avait fait appel aux « gros bras » : elle n’a pas été déçue.
    Villard-de-Lans. Derniers préparatifs pour la Fête de la coquille Saint-Jacques
  • Mais DeAndre Lansdowne et ses coéquipiers n’ont pas toujours été irréprochables cette saison, et notamment face aux mal lotis du championnat. Dans la bataille pour le top-8 que se livrent les meilleures équipes de l’Hexagone, ils ont presque toujours été à la hauteur face aux gros bras et...
    Basket-ball/élite. SIG : un dernier effort avant un répit
  • Bangkok (AFP) - Vendeurs ou employés de bureau le jour, ils dévalent la nuit les rues de Bangkok en Harley-Davidson et exhibent leurs corps couverts de tatouages: la culture chicano séduit des "gangs" thaïlandais qui jouent les gros bras... tout en prônant la non-violence.
    L'Obs — Tatouages et non-violence: la culture chicano à la mode thaïlandaise


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.