La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « gros-gris »

Gros-gris

[grɔsgri]
Ecouter

Définitions de « gros-gris »

Gros-gris - Nom commun

  • (Zoologie) Sous-espèce d'escargots de grande taille, caractérisés par une coquille grise et appréciés pour leur comestibilité, souvent élevés en captivité.

    Le gros-gris, colosse discret des jardins, déploie sa spirale grise sous la gourmandise des amateurs.
    (Citation fictive)

Étymologie de « gros-gris »

De gros et gris.

Usage du mot « gros-gris »

Évolution historique de l’usage du mot « gros-gris » depuis 1800

Synonymes de « gros-gris »

Citations contenant le mot « gros-gris »

  • En raison de sa valeur gustative, le petit-gris représente le nec plus ultra de toutes les espèces d’escargots. Son élevage présente l’avantage d’être très facile. Une autre espèce, originaire d’Afrique du Nord et connue sous le nom de gros-gris, a aujourd’hui la faveur des éleveurs, car sa taille est plus importante que celle du petit-gris. Il peut atteindre 50 mm et peser de 20 à 35 g. L’escargot de Bourgogne, lui, ne s’élève pas.
    Cuisine / Pratique. Les escargots : sous leur coquille, un trésor gastronomique
  • Actuellement en hivernage, ses « gros-gris » sont achetés à Chambéry lorsqu’ils ont « entre cinq et huit jours ». Ce sont donc des individus « gros comme des têtes d’épingles » qui rejoignent le parc d’Ostheim chaque fin du mois de mai.
    Ostheim. Escargots de Caro : le gros-gris aiguise les appétits
  • "Les escargots d'Armeau" c'est un élevage composé uniquement de gros-gris. Une espèce originaire d'Afrique du Nord, donc assez résistante à la chaleur. Pourtant, de nombreux escargots sont encore loin de la maturité, alors que le ramassage commence dans quelques semaines. 
    ici, par France Bleu et France 3 — Sécheresse : les escargots aussi souffrent des fortes chaleurs


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.